----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le sol trop divisé se cultive en céréales , en petits végétaux ; les forêts et partant les cours d' eau disparaissent ; il ne s' élève plus ni boeufs , ni chevaux . Les moyens manquent pour l' attaque comme pour la résistance . Vienne une invasion , le peuple est écrasé , il a perdu ses grands ressorts , il a perdu ses chefs .
Et voilà l' histoire des déserts ! La politique est donc une science sans principes arrêtés , sans fixité possible ; elle est le génie du moment , l' application constante de la force , suivant la nécessité du jour .
L' homme qui verrait à deux siècles de distance mourrait sur la place publique chargé des imprécations du peuple ; ou serait , ce qui me semble pis , flagellé par les mille fouets du ridicule .
Les nations sont des individus qui ne sont ni plus sages ni plus forts que ne l' est l' homme , et leurs destinées sont les mêmes . Réfléchir sur celui - ci , n' est - ce pas s' occuper de celles - là ? Au spectacle de cette société sans cesse tourmentée dans ses bases comme dans ses effets , dans ses causes comme dans son action , chez laquelle la philanthropie est une magnifique erreur , et le progrès un non - sens , j' ai gagné la confirmation de cette vérité , que la vie est en nous et non au - dehors ; que s' élever au - dessus des hommes pour leur commander est le rôle agrandi d' un régent de classe ; et que les homme assez forts pour monter jusqu' à la ligne où ils peuvent jouir du coup d' oeil des mondes , ne doivent pas regarder à leurs pieds .
" 5 novembre .
" Je suis assurément occupé de pensées graves , je marche à certaines découvertes , une force invincible m' entraîne vers une lumière qui a brillé de bonne heure dans les ténèbres de ma vie morale , mais quel nom donner à la puissance qui me lie les mains .
qui me ferme la bouche , et m' entraîne en sens contraire à ma vocation ? Il faut quitter Paris , dire adieu aux livres des bibliothèques , à ces beaux foyers de lumière , à ces savants si complaisants , si accessibles , à ces jeunes génies avec lesquels je sympathisais .
Qui me repousse ? est - ce le Hasard , est - ce la Providence ? Les deux idées que représentent ces mots sont inconciliables .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 651