----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' homme qui combat et qui souffre en marchant vers un noble but , présente certes un beau spectacle , mais ici qui se sent la force de lutter ? On escalade des rochers , on ne peut pas toujours piétiner dans la boue . Ici tout décourage le vol en droite ligne d' un esprit qui tend à l' avenir . Je ne me craindrais pas dans une grotte au désert , et je me crains ici . Au désert , je serais avec moi - même sans distraction ; ici , l' homme éprouve une foule de besoins qui le rapetissent .
Quand vous êtes sorti rêveur , préoccupé , la voix du pauvre vous rappelle au milieu de ce monde de faim et de soif , en vous demandant l' aumône .
Il faut de l' argent pour se promener . Les organes , incessamment fatigués par des riens , ne se reposent jamais . La nerveuse disposition du poète est ici sans cesse ébranlée , et ce qui doit faire sa gloire devient son tourment : son imagination y est sa plus cruelle ennemie .
Ici l' ouvrier blessé , l' indigente en couches , la fille publique devenue malade , l' enfant abandonné , le vieillard infirme , les vices , le crime lui - même trouvent un asile et des soins ; tandis que le monde est impitoyable pour l' inventeur , pour tout homme qui médite .
Ici , tout doit avoir un résultat immédiat , réel ; l' on s' y moque des essais d' abord infructueux qui peuvent mener aux plus grandes découvertes , et l' on n' y estime pas cette étude constante et profonde qui veut une longue concentration des forces .
L' État pourrait solder le Talent , comme il solde la Baïonnette ; mais il tremble d' être trompé par l' homme d' intelligence , comme si l' on pouvait longtemps contrefaire le génie .
Ah ! mon oncle , quand on a détruit les solitudes conventuelles , assises au pied des monts , sous des ombrages verts et silencieux , ne devait - on pas construire des hospices pour ces âmes souffrantes qui par une seule pensée engendrent le mieux des nations , ou qui préparent les progrès d' une science ?
" 20 septembre .
" L' étude m' a conduit ici , vous le savez ; j' y ai trouvé des hommes vraiment instruits , étonnants pour la plupart ; mais l' absence d' unité dans les travaux scientifiques annule presque tous les efforts .
Ni l' enseignement , ni la science n' ont de chef . Vous entendez au Muséum un professeur prouvant que celui de la rue Saint - Jacques vous a dit d' absurdes niaiseries . L' homme de l' École de Médecine soufflette celui du Collège de France .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 648