----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais cette résolution n' est - elle pas alors pour certaines d' entre elles l' effet d' une vocation ? ne cherchent - elles pas à concentrer leurs forces dans un long silence , afin d' en sortir propres à gouverner le monde , par la Parole ou par l' Action ? Certes , Louis avait dû recueillir bien de l' amertume parmi les hommes , ou presser la société par quelque terrible ironie sans pouvoir en rien tirer , pour jeter une si vigoureuse clameur , pour arriver , lui pauvre ! au désir que la lassitude de la puissance et de toute chose a fait accomplir à certains souverains .
Peut - être aussi venait - il achever dans la solitude quelque grande oeuvre qui flottait indécise dans son cerveau ? Qui ne le croirait volontiers en lisant ce fragment de ses pensées où se trahissent les combats de son âme au moment où cessait pour lui la jeunesse , où commençait à éclore la terrible faculté de produire à laquelle auraient été dues les oeuvres de l' homme ? Cette lettre est en rapport avec l' aventure arrivée au théâtre .
Le Fait et l' Écrit s' illuminent réciproquement , l' âme et le corps s' étaient mis au même ton .
Cette tempête de doutes et d' affirmations , de nuages et d' éclairs qui souvent laisse échapper la foudre , et qui finit par une aspiration affamée vers la lumière céleste , jette assez de clarté sur la troisième époque de son éducation morale pour la faire comprendre en entier .
En lisant ces pages écrites au hasard , prises et reprises suivant les caprices de la vie parisienne , ne semble - t - il pas voir un chêne pendant le temps où son accroissement intérieur fait crever sa jolie peau verte , le couvre de rugosités , de fissures , et où se prépare sa forme majestueuse , si toutefois le tonnerre du ciel ou la hache de l' homme le respectent !
à cette lettre finira donc , pour le penseur comme pour le poète , cette enfance grandiose et cette jeunesse incomprise . Là se termine le contour de ce germe moral , les philosophes en regretteront les frondaisons atteintes par la gelée dans le bourgeon ; mais sans doute ils en verront les fleurs écloses dans des régions plus élevées que ne le sont les plus hauts lieux de la terre .
" Paris , septembre - novembre 1819 .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 646