----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après avoir passé des choses à leur expression pure , des mots à leur substance idéale , de cette substance à des principes ; après avoir tout abstrait , il aspirait , pour vivre , à d' autres créations intellectuelles . Dompté par les malheurs du collège et par les crises de sa vie physique , il demeura méditatif , devina les sentiments , entrevit de nouvelles sciences , véritables masses d' idées ! Arrêté dans sa course et trop faible encore pour contempler les sphères supérieures , il se contempla intérieurement .
Il m' offrit alors le combat de la pensée réagissant sur elle - même et cherchant à surprendre les secrets de sa nature , comme un médecin qui étudierait les progrès de sa propre maladie .
Dans cet état de force et de faiblesse , de grâce enfantine et de puissance surhumaine , Louis Lambert est l' être qui m' a donné l' idée la plus poétique et la plus vraie de la créature que nous appelons un ange , en exceptant toutefois une femme de qui je voudrais dérober au monde le nom , les traits , la personne et la vie , afin d' avoir été seul dans le secret de son existence et pouvoir l' ensevelir au fond de mon coeur .
La troisième phase dut m' échapper . Elle commençait lorsque je fus séparé de Louis , qui ne sortit du collège qu' à l' âge de dix - huit ans , vers le milieu de l' année 1815 . Louis avait alors perdu son père et sa mère depuis environ six mois .
Ne rencontrant personne dans sa famille avec qui son âme , tout expansive mais toujours comprimée depuis notre séparation , pût sympathiser , il se réfugia chez son oncle , nommé son tuteur , et qui , chassé de sa cure en sa qualité de prêtre assermenté , était venu demeurer à Blois .
Louis y séjourna pendant quelque temps . Dévoré bientôt par le désir d' achever des études qu' il dut trouver incomplètes , il vint à Paris pour revoir Mme de Staël , et pour puiser la science à ses plus hautes sources .
Le vieux prêtre , ayant un grand faible pour son neveu , laissa Louis libre de manger son héritage pendant un séjour de trois années à Paris , quoiqu' il y vécût dans la plus profonde misère .
Cet héritage consistait en quelques milliers de francs . Lambert revint à Blois vers le commencement de l' année 1820 , chassé de Paris par les souffrances qu' y trouvent les gens sans fortune .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 644