----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il considérait la Bible comme une portion de l' histoire traditionnelle des peuples antédiluviens , que s' était partagée l' humanité nouvelle . Pour lui , la mythologie des Grecs tenait à la fois de la Bible hébraïque et des Livres sacrés de l' Inde , que cette nation amoureuse de grâce avait traduits à sa manière .
" Il est impossible , disait - il de révoquer en doute la priorité des Écritures asiatiques sur nos Écritures saintes . Pour qui sait reconnaître avec bonne foi ce point historique , le monde s' élargit étrangement .
N' est - ce pas sur le plateau de l' Asie que se sont réfugiés les quelques hommes qui ont pu survivre à la catastrophe subie par notre globe , si toutefois les hommes existaient avant ce renversement ou ce choc : question grave dont la solution est écrite au fond des mers .
L' anthropogonie de la Bible n' est donc que la généalogie d' un essaim sorti de la ruche humaine qui se suspendit aux flancs montagneux du Thibet , entre les sommets de l' Himalaya et ceux du Caucase .
Le caractère des idées premières de la horde que son législateur nomma le peuple de Dieu , sans doute pour lui donner de l' unité , peut - être aussi pour lui faire conserver ses propres lois et son système de gouvernement , car les livres de Moïse sont un code religieux , politique et civil ; ce caractère est marqué au coin de la terreur : la convulsion du globe est interprétée comme une vengeance d' en haut par des pensées gigantesques .
Enfin , ne goûtant aucune des douceurs que trouve un peuple assis dans une terre patriarcale , les malheurs de cette peuplade en voyage ne lui ont dicté que des poésies sombres , majestueuses et sanglantes .
Au contraire , le spectacle des promptes réparations de la terre , les effets prodigieux du soleil dont les premiers témoins furent les Hindous , leur ont inspiré les riantes conceptions de l' amour heureux , le culte du feu , les personnifications infinies de la reproduction .
Ces magnifiques images manquent à l' oeuvre des Hébreux .
Un constant besoin de conservation , à travers les dangers et les pays parcourus jusqu' au lieu du repos , engendra le sentiment exclusif de ce peuple , et sa haine contre les autres nations .
Ces trois Écritures sont les archives du monde englouti .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 641