----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il avait de jolies mains , bien effilées , presque toujours humides . Son corps était une merveille digne de la sculpture ; mais nos uniformes gris de fer à boutons dorés , nos culottes courtes , nous donnaient une tournure si disgracieuse , que le fini des proportions de Lambert et sa morbidesse ne pouvaient s' apercevoir qu' au bain .
Quand nous nagions dans notre bassin du Loir , Louis se distinguait par la blancheur de sa peau , qui tranchait sur les différents tons de chair de nos camarades , tous marbrés par le froid ou violacés par l' eau .
Délicat de formes , gracieux de pose , doucement coloré , ne frissonnant pas hors de l' eau , peut - être parce qu' il évitait l' ombre et courait toujours au soleil , Louis ressemblait à ces fleurs prévoyantes qui ferment leurs calices à la bise , et ne veulent s' épanouir que sous un ciel pur .
Il mangeait très peu , ne buvait que de l' eau ; puis , soit par instinct , soit par goût , il se montrait sobre de tout mouvement qui voulait une dépense de force ; ses gestes étaient rares et simples comme le sont ceux des Orientaux ou des Sauvages , chez lesquels la gravité semble être un état naturel .
Généralement , il n' aimait pas tout ce qui ressemblait à de la recherche pour sa personne .
Il penchait assez habituellement sa tête à gauche , et restait si souvent accoudé , que les manches de ses habits neufs étaient promptement percées .
à ce léger portrait de l' homme , je dois ajouter une esquisse de son moral , car je crois aujourd' hui pouvoir impartialement en juger .
Quoique naturellement religieux , Louis n' admettait pas les minutieuses pratiques de l' Église romaine ; ses idées sympathisaient plus particulièrement avec celles de sainte Thérèse et de Fénelon , avec celles de plusieurs Pères et de quelques saints , qui de nos jours seraient traités d' hérésiarques et d' athées .
Il était impassible durant les offices . Sa prière procédait par des élancements , par des élévations d' âme qui n' avaient aucun mode régulier ; il se laissait aller en tout à la nature , et ne voulait pas plus prier que penser à heure fixe .
Souvent , à la chapelle , il pouvait aussi bien songer à Dieu que méditer sur quelque idée philosophique .
Jésus - Christ était pour lui le plus beau type de son système . Le : Et verbum caro factum est ! lui semblait une sublime parole destinée à exprimer la formule traditionnelle de la Volonté , du Verbe , de l' Action se faisant visibles .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 639