----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il faut que j' aille consulter ma femme . " Le bonhomme se leva , prit son bâton , et sortit , au grand étonnement des assistants qui le crurent tombé en enfance . Il revint bientôt et leur dit : " Je n' ai pas eu besoin d' aller jusqu' au cimetière , votre mère est venue au - devant de moi , je l' ai trouvée auprès du ruisseau . Elle m' a dit que vous retrouveriez chez un notaire de Blois des quittances qui vous feraient gagner votre procès .
" Ces paroles furent prononcées d' une voix ferme . L' attitude et la physionomie de l' aïeul annonçaient un homme pour qui cette apparition était habituelle . En effet , les quittances contestées se retrouvèrent , et le procès n' eut pas lieu .
Cette aventure arrivée sous le toit paternel , aux yeux de Louis , alors âgé de neuf ans , contribua beaucoup à le faire croire aux visions miraculeuses de Swedenborg , qui donna pendant sa vie plusieurs preuves de la puissance de vision acquise à son être intérieur .
En avançant en âge et à mesure que son intelligence se développait , Lambert devait être conduit à chercher dans les lois de la nature humaine les causes du miracle qui dès l' enfance avait attiré son attention .
De quel nom appeler le hasard qui rassemblait autour de lui les faits , les livres relatifs à ces phénomènes , et le rendit lui - même le théâtre et l' acteur des plus grandes merveilles de la pensée ? Quand Louis n' aurait pour seul titre à la gloire que d' avoir , dès l' âge de quinze ans , émis cette maxime psychologique : " Les événements qui attestent l' action de l' Humanité , et qui sont le produit de son intelligence , ont des causes dans lesquelles ils sont préconçus , comme nos actions sont accomplies dans notre pensée avant de se reproduire au dehors ; les pressentiments ou les prophéties sont l' aperçu de ces causes " , je crois qu' il faudrait déplorer en lui la perte d' un génie égal à celui des Pascal , des Lavoisier , des Laplace .
Peut - être ses chimères sur les anges dominèrent - elles trop longtemps ses travaux ; mais n' est - ce pas en cherchant à faire de l' or que les savants ont insensiblement créé la chimie ? Cependant , si plus tard Lambert étudia l' anatomie comparée , la physique , la géométrie et les sciences qui se rattachaient à ses découvertes , il eut nécessairement l' intention de rassembler des faits et de procéder par l' analyse , seul flambeau qui puisse nous guider aujourd' hui à travers les obscurités de la moins saisissable des natures .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 636