----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les parfums sont des idées peut - être ! En pensant que la ligne où finit notre chair et où l' ongle commence contient l' inexplicable et invisible mystère de la transformation constante de nos fluides en corne , il faut reconnaître que rien n' est impossible dans les merveilleuses modifications de la substance humaine . Mais ne se rencontre - t - il donc pas dans la nature morale des phénomènes de mouvement et de pesanteur semblables à ceux de la nature physique ? L' attente , pour choisir un exemple qui puisse être vivement senti de tout le monde , n' est si douloureuse que par l' effet de la loi en vertu de laquelle le poids d' un corps est multiplié par sa vitesse .
La pesanteur du sentiment que produit l' attente ne s' accroît - elle point par une addition constante des souffrances passées , à la douleur du moment ? Enfin , à quoi , si ce n' est à une substance électrique , peut - on attribuer la magie par laquelle la Volonté s' intronise si majestueusement dans les regards pour foudroyer les obstacles aux commandements du génie , éclate dans la voix , ou filtre , malgré l' hypocrisie , au travers de l' enveloppe humaine ? Le courant de ce roi des fluides qui , suivant la haute pression de la Pensée ou du Sentiment , s' épanche à flots ou s' amoindrit et s' effile , puis s' amasse pour jaillir en éclairs , est l' occulte ministre auquel sont dus soit les efforts ou funestes ou bienfaisants des arts et des passions , soit les intonations de la voix , rude , suave , terrible , lascive , horripilante , séductrice tour à tour , et qui vibre dans le coeur , dans les entrailles ou dans la cervelle au gré de nos vouloirs , soit tous les prestiges du toucher , d' où procèdent les transfusions mentales de tant d' artistes de qui les mains créatrices savent , après mille études passionnées , évoquer la nature ; soit enfin les dégradations infinies de l' oeil , depuis son atone inertie jusqu' à ses projections de lueurs les plus effrayantes .
à ce système Dieu ne perd aucun de ses droits .
La Pensée matérielle m' a raconté de lui de nouvelles grandeurs ! "
Après l' avoir entendu parlant ainsi , après avoir reçu dans l' âme son regard comme une lumière , il était difficile de ne pas être ébloui par sa conviction , entraîné par ses raisonnements . Aussi LA PENSÉE m' apparaissait - elle comme une puissance toute physique , accompagnée de ses incommensurables générations .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 633