----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Que le chancelier Bacon fût ou non prévenu d' une éclipse de lune , il tombait en faiblesse au moment où elle s' opérait ; et sa vie , suspendue pendant tout le temps que durait ce phénomène , reprenait aussitôt après sans lui laisser la moindre incommodité . Ces effets d' antipathies authentiques , prises parmi toutes celles que les hasards de l' histoire ont illustrées , peuvent suffire à faire comprendre les effets des sympathies inconnues .
Ce fragment d' investigation que je me suis rappelé entre tous les aperçus de Lambert , fera concevoir la méthode avec laquelle il procédait dans ses oeuvres .
Je ne crois pas devoir insister sur la connexité qui liait à cette théorie les sciences équilatérales inventées par Gall et Lavater ; elles en étaient les corollaires naturels , et tout esprit légèrement scientifique apercevra les ramifications par lesquelles s' y rattachaient nécessairement les observations phrénologiques de l' un et les documents physiognomoniques de l' autre .
La découverte de Mesmer , si importante et si mal appréciée encore , se trouvait tout entière dans un seul développement de ce Traité , quoique Louis ne connût pas les oeuvres , d' ailleurs assez laconiques , du célèbre docteur suisse .
Une logique et simple déduction de ses principes lui avait fait reconnaître que la Volonté pouvait , par un mouvement tout contractile de l' être intérieur , s' amasser ; puis , par un autre mouvement , être projetée au dehors , et même être confiée à des objets matériels .
Ainsi la force entière d' un homme devait avoir la propriété de réagir sur les autres , et de les pénétrer d' une essence étrangère à la leur , s' ils ne se défendaient contre cette agression .
Les preuves de ce théorème de la Science humaine sont nécessairement multipliées ; mais rien ne les constate authentiquement .
Il a fallu , soit l' éclatant désastre de Marius et son allocution au Cimbre chargé de le tuer , soit l' auguste commandement d' une mère au lion de Florences , pour faire connaître historiquement quelques - uns de ces foudroiements de la pensée .
Pour lui donc la Volonté , la Pensée étaient des forces vives ; aussi en parlait - il de manière à vous faire partager ses croyances .
Pour lui , ces deux puissances étaient en quelque sorte et visibles et tangibles .
LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 631