----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais comment , en des siècles où l' entendement avait gardé les impressions religieuses et spiritualistes qui ont régné pendant les temps intermédiaires entre le Christ et Descartes , entre la Foi et le Doute , comment se défendre d' expliquer les mystères de notre nature intérieure autrement que par une intervention divine ? à qui , si ce n' est à Dieu même , les savants pouvaient - ils demander raison d' une invisible créature si activement , si réactivement sensible , et douée de facultés si étendues , si perfectibles par l' usage , ou si puissantes sous l' empire de certaines conditions occultes , que tantôt ils lui voyaient , par un phénomène de vision ou de locomotion , abolir l' espace dans ses deux modes de Temps et de Distance dont l' un est l' espace intellectuel , et l' autre l' espace physique ; tantôt ils lui voyaient reconstruire le passé , soit par la puissance d' une vue rétrospective , soit par le mystère d' une palingénésie assez semblable au pouvoir que posséderait un homme de reconnaître aux linéaments , téguments et rudiments d' une graine , ses floraisons antérieures dans les innombrables modifications de leurs nuances , de leurs parfums et de leurs formes , et que tantôt enfin , ils lui voyaient deviner imparfaitement l' avenir , soit par l' aperçu des causes premières , soit par un phénomène de pressentiment physique .
D' autres hommes , moins poétiquement religieux , froids et raisonneurs , charlatans peut - être , enthousiastes du moins par le cerveau sinon par le coeur , reconnaissant quelques - uns de ces phénomènes isolés , les tinrent pour vrais sans les considérer comme les irradiations d' un centre commun .
Chacun d' eux voulut alors convertir un simple fait en science . De là vinrent la démonologie , l' astrologie judiciaire , la sorcellerie , enfin toutes les divinations fondées sur des accidents essentiellement transitoires , parce qu' ils variaient selon les tempéraments , au gré de circonstances encore complètement inconnues .
Mais aussi , de ces erreurs savantes et des procès ecclésiastiques où succombèrent tant de martyrs de leurs propres facultés , résultèrent des preuves éclatantes du pouvoir prodigieux dont dispose l' être actionnel qui , suivant Lambert , peut s' isoler complètement de l' être réactionnel , en briser l' enveloppe , faire tomber les murailles devant sa toute - puissante vue ; phénomène nommé , chez les Hindous , la Tokeiade au dire des missionnaires , puis , par une autre faculté , saisir dans le cerveau , malgré ses plus épaisses circonvolutions , les idées qui s' y sont formées ou qui s' y forment , et tout le passé de la conscience .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 629