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" Un désir , disait - il , est un fait entièrement accompli dans notre Volonté avant de l' être extérieurement " Ainsi , l' ensemble de nos Volitions et de nos Idées constituait l' Action , et l' ensemble de nos actes extérieurs , la Réaction . Lorsque , plus tard , je lus les observations faites par Bichat sur le dualisme de nos sens extérieurs , je fus comme étourdi par mes souvenirs , en reconnaissant une coïncidence frappante entre les idées de ce célèbre physiologiste et celles de Lambert .
Morts tous deux avant le temps , ils avaient marché d' un pas égal à je ne sais quelles vérités .
La nature s' est complue en tout à donner de doubles destinations aux divers appareils constitutifs de ses créatures , et la double action de notre organisme , qui n' est plus un fait contestable , appuie par un ensemble de preuves d' une éventualité quotidienne les déductions de Lambert relativement à l' Action et à la Réaction .
L' être actionnel ou intérieur , mot qui lui servait à nommer le species inconnu , le mystérieux ensemble de fibrilles auquel sont dues les différentes puissances incomplètement observées de la Pensée , de la Volonté ; enfin cet être innommé voyant , agissant , mettant tout à fin , accomplissant tout avant aucune démonstration corporelle , doit , pour se conformer à sa nature , n' être soumis à aucune des conditions physiques par lesquelles l' être réactionnel ou extérieur , l' homme visible est arrêté dans ses manifestations .
De là découlaient une multitude d' explications logiques sur les effets les plus bizarres en apparence de notre double nature , et la rectification de plusieurs systèmes à la fois justes et faux .
Certains hommes ayant entrevu quelques phénomènes du jeu naturel de l' être actionnel furent , comme Swedenborg , emportés au - delà du monde vrai par une âme ardente , amoureuse de poésie , ivre du principe divin .
Tous se plurent donc , dans leur ignorance des causes , dans leur admiration du fait , à diviniser cet appareil intime , à bâtir un mystique univers .
De là , les anges ! délicieuses illusions auxquelles ne voulait pas renoncer Lambert , qui les caressait encore au moment où le glaive de son Analyse en tranchait les éblouissantes ailes .
" Le Ciel , me disait - il , serait après tout la survie de nos facultés perfectionnées , et l' Enfer le néant où retombent les facultés imparfaites . "

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
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