----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le mot de VOLONTÉ servait à nommer le milieu où la pensée fait ses évolutions ; ou , dans une expression moins abstraite , la masse de force par laquelle l' homme peut reproduire en dehors de lui - même , les actions qui composent sa vie extérieure . La VOLITION , mot dû aux réflexions de Locke , exprimait l' acte par lequel l' homme use de la Volonté .
Le mot de PENSÉE , pour lui le produit quintessentiel de la Volonté , désignait aussi le milieu où naissaient les IDÉES auxquelles elle sert de substance .
L' IDÉE , nom commun à toutes les créations du cerveau , constituait l' acte par lequel l' homme use de la Pensée . Ainsi la Volonté , la Pensée étaient les deux moyens générateurs ; la Volition l' Idée étaient les deux produits .
La Volition lui semblait être l' idée arrivée de son état abstrait à un état concret , de sa génération fluide à une expression quasi solide , si toutefois ces mots peuvent formuler des aperçus si difficiles à distinguer .
Selon lui , la Pensée et les Idées sont le mouvement et les actes de notre organisme intérieur , comme les Volitions et la Volonté constituent ceux de la vie extérieure .
Il avait fait passer la Volonté avant la Pensée . " Pour penser , il faut vouloir , disait - il . Beaucoup d' êtres vivent à l' état de Volonté , sans néanmoins arriver à l' état de Pensée . Au Nord , la longévité ; au Midi , la brièveté de la vie ; mais aussi , dans le Nord , la torpeur ; au Midi l' exaltation constante de la Volonté ; jusqu' à la ligne où , soit par trop de froid , soit par trop de chaleur , les organes sont presque annulés .
" Son expression de milieu lui fut suggérée par une observation faite pendant son enfance , et de laquelle il ne soupçonna certes pas l' importance , mais dont la bizarrerie dut frapper son imagination si délicatement impressible .
Sa mère , personne fluette et nerveuse , tout délicate donc et tout aimante , était une des créatures destinées à représenter la Femme dans la perfection de ses attributs , mais que le sort abandonne par erreur au fond de l' état social .
Tout amour , partant toute souffrance , elle mourut jeune après avoir jeté ses facultés dans l' amour maternel .
Lambert , enfant de six ans , couché dans un grand berceau , près du lit maternel , mais n' y dormant pas toujours , vit quelques étincelles électriques jaillissant de la chevelure de sa mère , au moment où elle se peignait .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 626