----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais allons plus loin , pénétrons les détails ? Ou ces faits se sont accomplis par la puissance d' une faculté qui met en oeuvre un second être à qui mon corps sert d' enveloppe , puisque j' étais dans mon alcôve et voyais le paysage , et ceci renverse bien des systèmes ; ou ces faits se sont passés , soit dans quelque centre nerveux dont le nom est à savoir et où s' émeuvent les sentiments , soit dans le centre cérébral où s' émeuvent les idées . Cette dernière hypothèse soulève des questions étranges . J' ai marché , j' ai vu , j' ai entendu . Le mouvement ne se conçoit point sans l' espace , le son n' agit que dans les angles ou sur les surfaces , et la coloration ne s' accomplit que par la lumière .
Si , pendant la nuit , les yeux fermés , j' ai vu en moi - même des objets colores , si j' ai entendu des bruits dans le plus absolu silence , et sans les conditions exigées pour que le son se forme , si dans la plus parfaite immobilité j' ai franchi des espaces nous aurions des facultés internes , indépendantes des lois physiques extérieures .
La nature matérielle serait pénétrable par l' esprit .
Comment les hommes ont - ils si peu réfléchi jusqu' alors aux accidents du sommeil qui accusent en l' homme une double vie ? N' y aurait - il pas une nouvelle science dans ce phénomène ? ajouta - t - il en se frappant fortement le front , s' il n' est pas le principe d' une science , il trahit certainement en l' homme d' énormes pouvoirs ; il annonce au moins la désunion fréquente de nos deux natures , fait autour duquel je tourne depuis si longtemps .
J' ai donc enfin trouvé un témoignage de la supériorité qui distingue nos sens latents de nos sens apparents ! homo duplex ! - Mais , reprit - il après une pause et en laissant échapper un geste de doute , peut - être n' existe - t - il pas en nous deux natures ? Peut - être sommes - nous tout simplement doués de qualités intimes et perfectibles dont l' exercice , dont les développements produisent en nous des phénomènes d' activité , de pénétration , de vision encore inobservés .
Dans notre amour du merveilleux , passion engendrée par notre orgueil , nous aurons transformé ces effets en créations poétiques , parce que nous ne les comprenions pas .
Il est si commode de déifier l' incompréhensible ! Ah ! j' avoue que je pleurerai la perte de mes illusions .
J' avais besoin de croire à une double nature et aux anges de Swedenborg ! Cette nouvelle science les tuerait - elle donc ? Oui , l' examen de nos propriétés inconnues implique une science en apparence matérialiste , car L' ESPRIT emploie , divise , anime la substance ; mais il ne la détruit pas .
"
Il demeura pensif , triste à demi . Peut - être voyait - il ses rêves de jeunesse comme des langes qu' il lui faudrait bientôt quitter .
LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 622