----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cependant , la lecture nous étant interdite , les heures de prison appartenaient ordinairement à des discussions métaphysiques ou au récit de quelques accidents curieux relatifs aux phénomènes de la pensée .
Un des faits les plus extraordinaires est certes celui que je vais raconter , non seulement parce qu' il concerne Lambert , mais encore parce qu' il décida peut - être sa destinée scientifique . Selon la jurisprudence des collèges , le dimanche et le jeudi étaient nos jours de congé ; mais les offices , auxquels nous assistions très exactement , employaient si bien le dimanche , que nous considérions le jeudi comme notre seul jour de fête .
La messe une fois entendue , nous avions assez de loisir pour rester longtemps en promenade dans les campagnes situées aux environs de Vendôme .
Le manoir de Rochambeau était l' objet de la plus célèbre de nos excursions , peut - être à cause de son éloignement .
Rarement les petits faisaient une course si fatigante ; néanmoins , une fois ou deux par an , les Régents leur proposaient la partie de Rochambeau comme une récompense .
En 1812 , vers la fin du printemps , nous dûmes y aller pour la première fois . Le désir de voir le fameux château de Rochambeau , dont le propriétaire donnait quelquefois du laitage aux élèves , nous rendit tous sages .
Rien n' empêcha donc la partie . Ni moi ni Lambert , nous ne connaissions la jolie vallée du Loir où cette habitation a été construite .
Aussi son imagination et la mienne furent - elles très préoccupées la veille de cette promenade , qui causait dans le collège une joie traditionnelle . Nous en parlâmes pendant toute la soirée , en nous promettant d' employer en fruits ou en laitage l' argent que nous possédions contrairement aux lois vendômoises .
Le lendemain , après le dîner , nous partîmes à midi et demi tous munis d' un cubique morceau de pain que l' on nous distribuait d' avance pour notre goûter .
Puis , alertes comme des hirondelles , nous marchâmes en troupe vers le célèbre castel , avec une ardeur qui ne nous permettait pas de sentir tout d' abord la fatigue .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 620