----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le texte commençait par Caïus Gracchus , vir nobilis . Louis avait traduit ces mots par : Caïus Gracchus était un noble coeur .
" Où voyez - vous du coeur dans nobilis ? " dit brusquement le professeur .
Et tout le monde de rire pendant que Lambert regardait le professeur d' un air hébété .
" Que dirait Mme la baronne de Staël en apprenant que vous traduisez par un contresens le mot qui signifie de race noble , d' origine patricienne ?
- Elle dirait que vous êtes une bête ! m' écriai - je à voix basse .
- Monsieur le poète , vous allez vous rendre en prison pour huit jours " , répliqua le professeur qui malheureusement m' entendit .
Lambert reprit doucement en me jetant un regard d' une inexprimable tendresse : Vir nobilis ! Mme de Staël causait , en partie , le malheur de Lambert . à tout propos maîtres et disciples lui jetaient ce nom à la tête , soit comme une ironie soit comme un reproche .
Louis ne tarda pas à se faire mettre en prison pour me tenir compagnie . Là , plus libres que partout ailleurs , nous pouvions parler pendant des journées entières , dans le silence des dortoirs où chaque élève possédait une niche de six pieds carrés , dont les cloisons étaient garnies de barreaux par le haut , dont la porte à claire - voie se fermait tous les soirs , et s' ouvrait tous les matins sous les yeux du Père chargé d' assister à notre lever et à notre coucher .
Le cric - crac de ces portes , manoeuvrées avec une singulière promptitude par les garçons de dortoir , était encore une des particularités de ce collège .
Ces alcôves ainsi bâties nous servaient de prison , et nous y restions quelquefois enfermés pendant des mois entiers .
Les écoliers mis en cage tombaient sous l' oeil sévère du préfet , espèce de censeur qui venait , à ses heures ou à l' improviste , d' un pas léger , pour savoir si nous causions au lieu de faire nos pensum .
Mais les coquilles de noix semées dans les escaliers ou la délicatesse de notre ouïe nous permettaient presque toujours de prévoir son arrivée , et nous pouvions nous livrer sans trouble à nos études chéries .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 619