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Plein de mépris pour les études presque inutiles auxquelles nous étions condamnés , Louis marchait dans sa route aérienne , complètement détaché des choses qui nous entouraient . Obéissant au besoin d' imitation qui domine les enfants , je tâchai de conformer mon existence à la sienne .
Louis m' inspira d' autant mieux sa passion pour l' espèce de sommeil dans lequel les contemplations profondes plongent le corps , que j' étais plus jeune et plus impressible . Nous nous habituâmes , comme deux amants , à penser ensemble , à nous communiquer nos rêveries .
Déjà ses sensations intuitives avaient cette acuité qui doit appartenir aux perceptions intellectuelles des grands poètes , et les faire souvent approcher de la folie .
" Sens - tu , comme moi , me demanda - t - il un jour , s' accomplir en toi , malgré toi , de fantasques souffrances ? Si , par exemple , je pense vivement à l' effet que produirait la lame de mon canif en entrant dans ma chair , j' y ressens tout à coup une douleur aiguë comme si je m' étais réellement coupé : il n' y a de moins que le sang .
Mais cette sensation arrive et me surprend comme un bruit soudain qui troublerait un profond silence .
Une idée causer des souffrances physiques ? ... Hein ! qu' en dis - tu ? "
Quand il exprimait des réflexions si ténues , nous tombions tous deux dans une rêverie naïve . Nous nous mettions à rechercher en nous - mêmes les indescriptibles phénomènes relatifs à la génération de la pensée , que Lambert espérait saisir dans ses moindres développements , afin de pouvoir en décrire un jour l' appareil inconnu .
Puis , après des discussions , souvent mêlées d' enfantillages , un regard jaillissait des yeux flamboyants de Lambert , il me serrait la main , et il sortait de son âme un mot par lequel il tâchait de se résumer .
" Penser , c' est voir ! me dit - il un jour emporté par une de nos objections sur le principe de notre organisation . Toute science humaine repose sur la déduction , qui est une vision lente par laquelle on descend de la cause à l' effet , par laquelle on remonte de l' effet à la cause ; ou , dans une plus large expression , toute poésie comme tout oeuvre d' art procède d' une rapide vision des choses .
"

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
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