----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais parfois les plus taquins de nos camarades nous insultaient pour manifester abusivement leur force , et nous répondions par un mépris qui souvent fit rouer de coups le Poète - et - Pythagore . La nostalgie de Lambert dura plusieurs mois . Je ne sais rien qui puisse peindre la mélancolie à laquelle il fut en proie . Louis m' a gâté bien des chefs - d' oeuvre .
Ayant joué tous les deux le rôle du Lépreux de la vallée d' Aoste , nous avions éprouvé les sentiments exprimés dans le livre de M . de Maistre , avant de les lire traduits par cette éloquente plume .
Or , un ouvrage peut retracer les souvenirs de l' enfance , mais il ne luttera jamais contre eux avec avantage . Les soupirs de Lambert m' ont appris des hymnes de tristesse bien plus pénétrants que ne le sont les plus belles pages de Werther .
Mais aussi , peut - être n' est - il pas de comparaison entre les souffrances que cause une passion réprouvée à tort ou à raison par nos lois , et les douleurs d' un pauvre enfant aspirant après la splendeur du soleil , la rosée des vallons et la liberté .
Werther est l' esclave d' un désir , Louis Lambert était toute une âme esclave . à talent égal , le sentiment le plus touchant ou fondé sur les désirs les plus vrais , parce qu' ils sont les plus purs , doit surpasser les lamentations du génie .
Après être resté longtemps à contempler le feuillage d' un des tilleuls de la cour , Louis ne me disait qu' un mot , mais ce mot annonçait une immense rêverie .
" Heureusement pour moi , s' écria - t - il un jour , il se rencontre de bons moments pendant lesquels il me semble que les murs de la classe sont tombés , et que je suis ailleurs , dans les champs ! Quel plaisir de se laisser aller au cours de sa pensée , comme un oiseau à la portée de son vol ! " " Pourquoi la couleur verte est - elle si prodiguée dans la nature ? me demandait - il .
Pourquoi y existe - t - il si peu de lignes droites ? Pourquoi l' homme dans ses oeuvres emploie - t - il si rarement les courbes ? Pourquoi lui seul a - t - il le sentiment de la ligne droite ? "
Ces paroles trahissaient une longue course faite à travers les espaces . Certes , il avait revu des paysages entiers , ou respiré le parfum des forêts . Il était , vivante et sublime élégie , toujours silencieux , résigné ; toujours souffrant sans pouvoir dire : je souffre ! Cet aigle , qui voulait le monde pour pâture , se trouvait entre quatre murailles étroites et sales ; aussi , sa vie devint - elle , dans la plus large acception de ce terme , une vie idéale .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 614