----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Malheur au Petit qui contractait la mauvaise habitude d' éculer , de déchirer ses souliers , ou d' user prématurément leurs semelles , soit par un vice de marche , soit en les déchiquetant pendant les heures d' étude pour obéir au besoin d' action qu' éprouvent les enfants .
Durant tout l' hiver , celui - là n' allait pas en promenade sans de vives souffrances : d' abord la douleur de ses engelures se réveillait atroce autant qu' un accès de goutte ; puis les agrafes et les ficelles destinées à retenir le soulier partaient , ou les talons éculés empêchaient la maudite chaussure d' adhérer aux pieds de l' enfant ; il était alors forcé de la traîner péniblement en des chemins glacés où parfois il lui fallait la disputer aux terres argileuses du Vendômois ; enfin l' eau , la neige y entraient souvent par une décousure inaperçue , par un béquet mal mis , et le pied de se gonfler .
Sur soixante enfants , il ne s' en rencontrait pas dix qui cheminassent sans quelque torture particulière ; néanmoins tous suivaient le gros de la troupe , entraînés par la marche , comme les hommes sont poussés dans la vie par la vie .
Combien de fois un généreux enfant ne pleura - t - il pas de rage , tout en trouvant un reste d' énergie pour aller en avant ou pour revenir au bercail malgré ses peines ; tant à cet âge l' âme encore neuve redoute et le rire et la compassion , deux genres de moquerie .
Au collège , ainsi que dans la société , le fort méprise déjà le faible , sans savoir en quoi consiste la véritable force .
Ce n' était rien encore .
Point de gants aux mains .
Si par hasard les parents , l' infirmière ou le directeur en faisaient donner aux plus délicats d' entre nous , les loustics ou les grands de la classe mettaient les gants sur le poêle , s' amusaient à les dessécher , à les gripper ; puis , si les gants échappaient aux fureteurs , ils se mouillaient , se recroquevillaient faute de soin .
Il n' y avait pas de gants possibles .
Les gants paraissaient être un privilège , et les enfants veulent se voir égaux .
Ces différents genres de douleur assaillirent Louis Lambert . Semblable aux hommes méditatifs qui , dans le calme de leurs rêveries , contractent l' habitude de quelque mouvement machinal , il avait la manie de jouer avec ses souliers et les détruisait en peu de temps .
Son teint de femme , la peau de ses oreilles , ses lèvres se gerçaient au moindre froid . Ses mains si molles , si blanches , devenaient rouges et turgides .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 610