----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , pendant les premiers jours de son noviciat , un de nos matadors s' étant moqué de cette maladive délicatesse qui le rendait impropre aux violents exercices en vogue dans le collège , Lambert prit de ses deux mains et par le bout une de nos tables qui contenait douze grands pupitres encastrés sur deux rangs et en dos d' âne , il s' appuya contre la chaire du Régent ; puis il retint la table par ses pieds en les plaçant sur la traverse d' en bas , et dit : " Mettez - vous dix et essayez de la faire bouger ! " J' étais là , je puis attester ce singulier témoignage de force , il fut impossible de lui arracher la table .
Lambert possédait le don d' appeler à lui , dans certains moments , des pouvoirs extraordinaires et de rassembler ses forces sur un point donné pour les projeter .
Mais les enfants habitués , aussi bien que les hommes , à juger de tout d' après leurs premières impressions , n' étudièrent Louis que pendant les premiers jours de son arrivée ; il démentit alors entièrement les prédictions de Mme de Staël , en ne réalisant aucun des prodiges que nous attendions de lui .
Après un trimestre d' épreuves , Louis passa pour un écolier très ordinaire . Je fus donc seul admis à pénétrer dans cette âme sublime , et pourquoi ne dirais - je pas divine ? qu' y a - t - il de plus près de Dieu que le génie dans un coeur d' enfant ? La conformité de nos goûts et de nos pensées nous rendit amis et faisants .
Notre fraternité devint si grande que nos camarades accolèrent nos deux noms ; l' un ne se prononçait pas sans l' autre ; et , pour appeler l' un de nous , ils criaient : Le Poète - et - Pythagore ! D' autres noms offraient l' exemple d' un semblable mariage .
Ainsi je demeurai pendant deux années l' ami de collège du pauvre Louis Lambert ; et ma vie se trouva , pendant cette époque , assez intimement unie à la sienne pour qu' il me soit possible aujourd' hui d' écrire son histoire intellectuelle .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 606