----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' allais donc rencontrer un compagnon de rêverie et de méditation . Sans savoir encore ce qu' était la gloire , je trouvais glorieux d' être le camarade d' un enfant dont l' immortalité était préconisée par Mme de Staël . Louis Lambert me semblait un géant .
Le lendemain si attendu vint enfin . Un moment avant le déjeuner , nous entendîmes dans la cour silencieuse le double pas de M . Mareschal et du Nouveau . Toutes les têtes se tournèrent aussitôt vers la porte de la classe .
Le père Haugoult , qui partageait les tortures de notre curiosité , ne nous fit pas entendre le sifflement par lequel il imposait silence à nos murmures et nous rappelait au travail . Nous vîmes alors ce fameux Nouveau , que M .
Mareschal tenait par la main . Le Régent descendit de sa chaire , et le Directeur lui dit solennellement , suivant l' étiquette : " Monsieur , je vous amène M . Louis Lambert , vous le mettrez avec les Quatrièmes , il entrera demain en classe .
" Puis , après avoir causé à voix basse avec le Régent , il dit tout haut : " Où allez - vous le placer ? " Il eût été injuste de déranger l' un de nous pour le Nouveau ; et comme il n' y avait plus qu' un seul pupitre de libre , Louis Lambert vint l' occuper , près de moi qui étais entré le dernier dans la classe .
Malgré le temps que nous avions encore à rester en étude , nous nous levâmes tous pour examiner Lambert .
M . Mareschal entendit nos colloques , nous vit en insurrection , et dit avec cette bonté qui nous le rendait particulièrement cher : " Au moins , soyez sages , ne dérangez pas les autres classes .
"
Ces paroles nous mirent en récréation quelque temps avant l' heure du déjeuner , et nous vînmes tous environner Lambert pendant que M . Mareschal se promenait dans la cour avec le père Haugoult . Nous étions environ quatre - vingts diables , hardis comme des oiseaux de proie .
Quoique nous eussions tous passé par ce cruel noviciat , nous ne faisions jamais grâce à un Nouveau des rires moqueurs , des interrogations , des impertinences qui se succédaient en semblable occurrence , à la grande honte du néophyte de qui l' on essayait ainsi les moeurs , la force et le caractère .
Lambert , ou calme ou abasourdi , ne répondit à aucune de nos questions .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 604