----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Qui de nous peut se souvenir d' avoir eu quelques sous à dépenser le second dimanche ? Enfin qui n' a pas obéi par avance aux lois sociales en plaignant , en secourant , en méprisant les Parias que l' avarice ou le malheur paternel laissaient sans argent ?
Quiconque voudra se représenter l' isolement de ce grand collège avec ses bâtiments monastiques , au milieu d' une petite ville , et les quatre parcs dans lesquels nous étions hiérarchiquement casés , aura certes une idée de l' intérêt que devait nous offrir l' arrivée d' un nouveau , véritable passager survenu dans un navire .
Jamais jeune duchesse présentée à la cour n' y fut aussi malicieusement critiquée que l' était le nouveau débarqué par tous les écoliers de sa Division .
Ordinairement , pendant la récréation du soir , avant la prière , les flatteurs habitués à causer avec celui des deux Pères chargés de nous garder une semaine chacun à leur tour qui se trouvait alors en fonctions , entendaient les premiers ces paroles authentiques : " Vous aurez demain un Nouveau ! " Tout à coup ce cri : " Un Nouveau ! un Nouveau ! " retentissait dans les cours .
Nous accourions tous pour nous grouper autour du Régent qui bientôt était rudement interrogé .
" D' où venait - il ? Comment se nommait - il ? En quelle classe serait - il ? " etc .
L' arrivée de Louis Lambert fut le texte d' un conte digne des Mille et Une Nuits . J' étais alors en quatrième chez les Petits . Nous avions pour Régents deux hommes auxquels nous donnions par tradition le nom de Pères , quoiqu' ils fussent séculiers .
De mon temps , il n' existait plus à Vendôme que trois véritables Oratoriens auxquels ce titre appartînt légitimement ; en 1814 , ils quittèrent le collège , qui s' était insensiblement sécularisé , pour se réfugier auprès des autels dans quelques presbytères de campagne , à l' exemple du curé de Mer .
Le père Haugoult , le Régent de semaine , était assez bon homme , mais dépourvu de hautes connaissances , il manquait de ce tact si nécessaire pour discerner les différents caractères des enfants et leur mesurer les punitions suivant leurs forces respectives .
Le père Haugoult se mit donc à raconter fort complaisamment les singuliers événements qui allaient , le lendemain , nous valoir le plus extraordinaire des Nouveaux .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 600