----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais il serait trop fastidieux de raconter les particularités qui font du collège de Vendôme un établissement à part , et fertile en souvenirs pour ceux dont l' enfance s' y est écoulée . Qui de nous ne se rappelle encore avec délices , malgré les amertumes de la science , les bizarreries de cette vie claustrale ? C' était les friandises achetées en fraude durant nos promenades , la permission de jouer aux cartes et celle d' établir des représentations théâtrales pendant les vacances , maraude et libertés nécessitées par notre solitude ; puis encore notre musique militaire , dernier vestige des Cadets , notre académie , notre chapelain , nos Pères professeurs ; enfin , les jeux particuliers défendus ou permis : la cavalerie de nos échasses , les longues glissoires faites en hiver , le tapage de nos galoches gauloises , et surtout le commerce introduit par la boutique établie dans l' intérieur de nos cours .
Cette boutique était tenue par une espèce de maître Jacques auquel grands et petits pouvaient demander , suivant le prospectus : boîtes , échasses , outils , pigeons cravatés , pattus , livres de messe ( article rarement vendu ) , canifs , papiers , plumes , crayons , encre de toutes les couleurs , balles , billes ; enfin le monde entier des fascinantes fantaisies de l' enfance , et qui comprenait tout , depuis la sauce des pigeons que nous avions à tuer jusqu' aux poteries où nous conservions le riz de notre souper pour le déjeuner du lendemain .
Qui de nous est assez malheureux pour avoir oublié ses battements de coeur à l' aspect de ce magasin périodiquement ouvert pendant les récréations du dimanche , et où nous allions à tour de rôle dépenser la somme qui nous était attribuée ; mais où la modicité de la pension accordée par nos parents à nos menus plaisirs nous obligeait de faire un choix entre tous les objets qui exerçaient de si vives séductions sur nos âmes ? La jeune épouse à laquelle , durant les premiers jours de miel , son mari remet douze fois dans l' année une bourse d' or , le joli budget de ses caprices , a - t - elle rêvé jamais autant d' acquisitions diverses dont chacune absorbe la somme , que nous n' en avons médité la veille des premiers dimanches du mois ? Pour six francs , nous possédions , pendant une nuit , l' universalité des biens de l' inépuisable boutique ! et , durant la messe , nous ne chantions pas un répons qui ne brouillât nos secrets calculs .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 599