----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quel écolier n' a maintes fois trouvé du plaisir à chercher le sens probable d' un substantif inconnu ? L' analyse d' un mot , sa physionomie , son histoire étaient pour Lambert l' occasion d' une longue rêverie . Mais ce n' était pas la rêverie instinctive par laquelle un enfant s' habitue aux phénomènes de la vie , s' enhardit aux perceptions ou morales ou physiques ; culture involontaire qui plus tard porte ses fruits et dans l' entendement et dans le caractère ; non , Louis embrassait les faits , il les expliquait après en avoir recherché tout à la fois le principe et la fin avec une perspicacité de sauvage .
Aussi , par un de ces jeux effrayants auxquels se plaît parfois la Nature , et qui prouvait l' anomalie de son existence , pouvait - il dès l' âge de quatorze ans émettre facilement des idées dont la profondeur ne m' a été révélée que longtemps après .
" Souvent , me dit - il , en parlant de ses lectures , j' ai accompli de délicieux voyages , embarqué sur un mot dans les abîmes du passé , comme l' insecte qui posé sur quelque brin d' herbe flotte au gré d' un fleuve .
Parti de la Grèce , j' arrivais à Rome et traversais l' étendue des âges modernes . Quel beau livre ne composerait - on pas en racontant la vie et les aventures d' un mot ? sans doute il a reçu diverses impressions des événements auxquels il a servi ; selon les lieux , il a réveillé des idées différentes ; mais n' est - il pas plus grand encore à considérer sous le triple aspect de l' âme , du corps et du mouvement ? à le regarder , abstraction faite de ses fonctions , de ses effets et de ses actes , n' y a - t - il pas de quoi tomber dans un océan de réflexions ? La plupart des mots ne sont - ils pas teints de l' idée qu' ils représentent extérieurement ? à quel génie sont - ils dus ! S' il faut une grande intelligence pour créer un mot , quel âge a donc la parole humaine ? L' assemblage des lettres , leurs formes , la figure qu' elles donnent à un mot , dessinent exactement , suivant le caractère de chaque peuple , des êtres inconnus dont le souvenir est en nous .

LOUIS LAMBERT (XI, philo)
Page: 591