----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Chère , ne souffrais - je pas alors au - dessus des forces de la femme ? " Tu t' ennuies , mon pauvre Gaston , lui dis - je en lui rendant la lettre . Si tu veux , nous reviendrons à Paris . à Paris , pourquoi ? dit - il . J' ai voulu savoir si j' avais du talent , et goûter au punch du succès ! "
Au moment où il travaillera , je pourrais bien faire l' étonnée en fouillant dans le tiroir et n' y trouvant pas ses trente mille francs ; mais n' est - ce pas aller chercher cette réponse : " J' ai obligé tel ou tel ami " qu' un homme d' esprit comme Gaston ne manquerait pas de faire ?
Ma chère , la morale de ceci est que le beau succès de la pièce à laquelle tout Paris court en ce moment nous est dû , quoique Nathan en ait toute la gloire . Je suis une des deux étoiles de ce mot : ET MM* * .
J' ai vu la première représentation , cachée au fond d' une loge d' avant - scène au rez - de - chaussée .
1er juillet .
Gaston travaille toujours et va toujours à Paris ; il travaille à de nouvelles pièces pour avoir le prétexte d' aller à Paris et pour se faire de l' argent . Nous avons trois pièces reçues et deux de demandées .
Oh ! ma chère , je suis perdue , je marche dans les ténèbres . Je brûlerai ma maison pour y voir clair . Que signifie une pareille conduite ? A - t - il honte d' avoir reçu de moi la fortune ? Il a l' âme trop grande pour se préoccuper d' une pareille niaiserie .
D' ailleurs , quand un homme commence à concevoir de ces scrupules , ils lui sont inspirés par un intérêt de coeur . On accepte tout de sa femme , mais l' on ne veut rien avoir de la femme que l' on pense quitter ou qu' on n' aime plus .
S' il veut tant d' argent , il a sans doute à le dépenser pour une femme . S' il s' agissait de lui , ne prendrait - il pas dans ma bourse sans façon ? nous avons cent mille francs d' économies ! Enfin , ma belle biche , j' ai parcouru le monde entier des suppositions , et , tout bien calculé , je suis certaine d' avoir une rivale .
Il me laisse , pour qui ? je veux la voir ...
10 juillet .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 393