----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En admirant cette jolie chose , je lui demandai dans un moment où nous nous regardions bien : " Qui t' a fait cette oeuvre d' art ? Un artiste de mes amis . Ah ! Verdier l' a montée " , ajoutai - je en lisant le nom du marchand , imprimé sur la cravache . Gaston est resté très enfant , il a rougi .
Je l' ai comblé de caresses pour le récompenser d' avoir eu honte de me tromper . Je fis l' innocente , et il a pu croire tout fini .
25 mai .
Le lendemain , vers six heures , je mis mon habit de cheval , et je tombai à sept heures chez Verdier , où je vis plusieurs cravaches de ce modèle . Un commis reconnut la mienne , que je lui montrai . " Nous l' avons vendue hier à un jeune homme " , me dit - il .
Et sur la description que je lui fis de mon fourbe de Gaston , il n' y eut plus de doute . Je te fais grâce des palpitations de coeur qui me brisaient la poitrine en allant à Paris , et pendant cette petite scène où se décidait ma vie .
Revenue à sept heures et demie , Gaston me trouva pimpante , en toilette du matin , me promenant avec une trompeuse insouciance , et sûre que rien ne trahirait mon absence , dans le secret de laquelle je n' avais mis que mon vieux Philippe .
" Gaston , lui dis - je en tournant autour de notre étang , je connais assez la différence qui existe entre une oeuvre d' art unique , faite avec amour pour une seule personne , et celle qui sort d' un moule .
" Gaston devint pâle et me regarda lui présentant la terrible pièce à conviction . " Mon ami , lui dis - je , ce n' est pas une cravache , c' est un paravent derrière lequel vous abritez un secret .
" Là - dessus , ma chère , je me suis donné le plaisir de le voir s' entortillant dans les charmilles du mensonge et les labyrinthes de la tromperie sans en pouvoir sortir , déployant un art prodigieux pour essayer de trouver un mur à escalader , mais contraint de rester sur le terrain devant un adversaire qui consentit enfin à se laisser abuser .
Cette complaisance est venue trop tard , comme toujours dans ces sortes de scènes .
D' ailleurs , j' avais commis la faute contre laquelle ma mère avait essayé de me prémunir .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 390