----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Non , tu m' aimes , et voilà tout , a - t - il dit en me pressant sur lui . Va à Paris sans moi " , lui ai - je dit en lui faisant comprendre que je me désarmais de mes soupçons . Il est parti , je croyais qu' il allait rester . Je renonce à te peindre mes souffrances .
Il y avait en moi - même une autre moi que je ne savais pas pouvoir exister . D' abord , ces sortes de scènes , ma chère , ont une solennité tragique pour une femme qui aime , que rien ne saurait exprimer , toute la vie vous apparaît dans le moment où elles se passent , et l' oeil n' y aperçoit aucun horizon ; le rien est tout , le regard est un livre , la parole charrie des glaçons , et dans un mouvement de lèvres on lit un arrêt de mort .
Je m' attendais à du retour , car m' étais - je montrée assez noble et grande ? J' ai monté jusqu' en haut du Chalet et l' ai suivi des yeux sur la route .
Ah ! ma chère Renée , je l' ai vu disparaître avec une affreuse rapidité .
" Comme il y court ! " pensai - je involontairement . Puis , une fois seule , je suis retombée dans l' enfer des hypothèses , dans le tumulte des soupçons .
Par moments , la certitude d' être trahie me semblait être un baume , comparée aux horreurs du doute ! Le doute est notre duel avec nous - mêmes , et nous nous y faisons de terribles blessures .
J' allais , je tournais dans les allées , je revenais au Chalet , j' en sortais comme une folle . Parti sur les sept heures , Gaston ne revint qu' à onze heures ; et comme , par le parc de Saint - Cloud et le bois de Boulogne , une demi - heure suffit pour aller à Paris , il est clair qu' il avait passé trois heures dans Paris .
Il entra triomphant en m' apportant une cravache en caoutchouc dont la poignée est en or .
Depuis quinze jours j' étais sans cravache ; la mienne usée et vieille , s' était brisée . " Voilà pourquoi tu m' as torturée ? " lui ai - je dit en admirant le travail de ce bijou qui contient une cassolette au bout .
Puis je compris que ce présent cachait une nouvelle tromperie ; mais je lui sautai promptement au cou , non sans lui faire de doux reproches pour m' avoir imposé de si grands tourments pour une bagatelle .
Il se crut bien fin . Je vis alors dans son maintien , dans son regard , cette espèce de joie intérieure qu' on éprouve en faisant réussir une tromperie ; il s' échappe comme une lueur de notre âme , comme un rayon de notre esprit qui se reflète dans les traits , qui se dégage avec les mouvements du corps .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 389