----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Hélas ! ma Renée , je n' ai toujours point d' enfants . Un moment viendra sans doute où il faudra les sentiments du père et de la mère pour animer cette retraite , où nous aurons besoin l' un et l' autre de voir des petites robes , des pèlerines , des têtes brunes ou blondes , sautant , courant à travers ces massifs et nos sentiers fleuris .
Oh ! quelle monstruosité que des fleurs sans fruits . Le souvenir de ta belle famille est poignant pour moi .
Ma vie , à moi , s' est restreinte , tandis que la tienne a grandi , a rayonné . L' amour est profondément égoïste , tandis que la maternité tend à multiplier nos sentiments .
J' ai bien senti cette différence en lisant ta bonne , ta tendre lettre . Ton bonheur m' a fait envie en te voyant vivre dans trois coeurs ! Oui , tu es heureuse : tu as sagement accompli les lois de la vie sociale , tandis que je suis en dehors de tout .
Il n' y a que des enfants aimants et aimés qui puissent consoler une femme de la perte de sa beauté . J' ai trente ans bientôt et à cet âge une femme commence de terribles lamentations intérieures .
Si je suis belle encore , j' aperçois les limites de la vie féminine ; après , que deviendrai - je ?
Quand j' aurai quarante ans , il ne les aura pas , il sera jeune encore , et je serai vieille . Lorsque cette pensée pénètre dans mon coeur , je reste à ses pieds une heure , en lui faisant jurer , quand il sentira moins d' amour pour moi , de me le dire à l' instant .
Mais c' est un enfant , il me le jure comme si son amour ne devait jamais diminuer , et il est si beau que ... tu comprends ! je le crois . Adieu , cher ange , serons - nous encore pendant des années sans nous écrire ? Le bonheur est monotone dans ses expressions ; aussi peut - être est - ce à cause de cette difficulté que Dante paraît plus grand aux âmes aimantes dans son Paradis que dans son Enfer .
Je ne suis pas Dante , je ne suis que ton amie , et tiens à ne pas t' ennuyer .
Toi , tu peux m' écrire , car tu as dans tes enfants un bonheur varié qui va croissant , tandis que le mien ... Ne parlons plus de ceci , je t' envoie mille tendresses .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 383