----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Semblable à tous les gens forts et d' une puissante intelligence , il est d' une égalité de caractère qui te surprendrait comme elle m' a surprise . J' ai entendu bien des femmes me confier les chagrins de leur intérieur ; mais ces variations de vouloir , ces inquiétudes des hommes mécontents d' eux - mêmes , qui ne veulent pas ou ne savent pas vieillir , qui ont je ne sais quels reproches éternels de leur folle jeunesse , et dont les veines charrient des poisons , dont le regard a toujours un fond de tristesse , qui se font taquins pour cacher leurs défiances , qui vous vendent une heure de tranquillité pour des matinées mauvaises , qui se vengent sur nous de ne pouvoir être aimables , et qui prennent nos beautés en une haine secrète , toutes ces douleurs la jeunesse ne les connaît point , elles sont l' attribut des mariages disproportionnés .
Oh ! ma chère , ne marie Athénaïs qu' avec un jeune homme .
Si tu savais combien je me repais de ce sourire constant que varie sans cesse un esprit fin et délicat , de ce sourire qui parle qui dans le coin des lèvres renferme des pensées d' amour , de muets remerciements , et qui relie toujours les joies passées aux présentes ! Il n' y a jamais rien d' oublié entre nous .
Nous avons fait des moindres choses de la nature des complices de nos félicités : tout est vivant , tout nous parle de nous dans ces bois ravissants .
Un vieux chêne moussu , près de la maison du garde sur la route , nous dit que nous nous sommes assis fatigués sous son ombre , et que Gaston m' a expliqué là les mousses qui étaient à nos pieds , m' a fait leur histoire , et que de ces mousses nous avons monté , de science en science , jusqu' aux fins du monde .
Nos deux esprits ont quelque chose de si fraternel , que je crois que c' est deux éditions du même ouvrage .
Tu le vois , je suis devenue littéraire .
Nous avons tous deux l' habitude ou le don de voir chaque chose dans son étendue , d' y tout apercevoir , et la preuve que nous nous donnons constamment à nous - mêmes de cette pureté du sens intérieur est un plaisir toujours nouveau .
Nous en sommes arrivés à regarder cette entente de l' esprit comme un témoignage d' amour ; et si jamais elle nous manquait , ce serait pour nous ce qu' est une infidélité pour les autres ménages .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 380