----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand nous marchons seuls dans les bois , sa main passée autour de ma taille , la mienne sur son épaule , son corps tenant au mien , nos têtes se touchant , nous allons d' un pas égal , par un mouvement uniforme et si doux , si bien le même , que , pour des gens qui nous verraient passer , nous paraîtrions un même être glissant sur le sable des allées , à la façon des immortels d' Homère . Cette harmonie est dans le désir , dans la pensée , dans la parole .
Quelquefois , sous la feuillée encore humide d' une pluie passagère , alors qu' au soir les herbes sont d' un vert lustré par l' eau , nous avons fait des promenades entières sans nous dire un seul mot , écoutant le bruit des gouttes qui tombaient , jouissant des couleurs rouges que le couchant étalait aux cimes ou broyait sur les écorces grises .
Certes alors nos pensées étaient une prière secrète , confuse , qui montait au ciel comme une excuse de notre bonheur .
Quelquefois nous nous écrions ensemble , au même moment , en voyant un bout d' allée qui tourne brusquement , et qui , de loin , nous offre de délicieuses images .
Si tu savais ce qu' il y a de miel et de profondeur dans un baiser presque timide qui se donne au milieu de cette sainte nature ... c' est à croire que Dieu ne nous a faits que pour le prier ainsi .
Et nous rentrons toujours plus amoureux l' un de l' autre . Cet amour entre deux époux semblerait une insulte à la société dans Paris , il faut s' y livrer comme des amants , au fond des bois .
Gaston , ma chère , a cette taille moyenne qui a été celle de tous les hommes d' énergie ; il n' est ni gras ni maigre , et très bien fait ; ses proportions ont de la rondeur ; il a de l' adresse dans ses mouvements , il saute un fossé avec la légèreté d' une bête fauve .
En quelque position qu' il soit , il y a chez lui comme un sens qui lui fait trouver son équilibre , et ceci est rare chez les hommes qui ont l' habitude de la méditation .
Quoique brun , il est d' une grande blancheur . Ses cheveux sont d' un noir de jais et produisent de vigoureux contrastes avec les tons mats de son cou et de son front . Il a la tête mélancolique de Louis XIII .
Il a laissé pousser ses moustaches et sa royale , mais je lui ai fait couper ses favoris et sa barbe : c' est devenu commun . Sa sainte misère me l' a conservé pur de toutes ces souillures qui gâtent tant de jeunes gens .
Il a des dents magnifiques , il est d' une santé de fer . Son regard bleu si vif , mais pour moi d' une douceur magnétique , s' allume et brille comme un éclair quand son âme est agitée .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 379