----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il nous vient alors l' un à l' autre des larmes aux yeux , nous pensons à notre bonheur et nous tremblons . Je suis toujours sa maîtresse , c' est - à - dire que je parais aimer moins que je ne suis aimée . Cette tromperie est délicieuse . Il y a tant de charme pour nous autres femmes à voir le sentiment l' emporter sur le désir , à voir le maître encore timide s' arrêter là où nous souhaitons qu' il reste ! Tu m' as demandé de te dire comment il est ; mais , ma Renée , il est impossible de faire le portrait d' un homme qu' on aime , on ne saurait être dans le vrai .
Puis , entre nous , avouons - nous sans pruderie un singulier et triste effet de nos moeurs : il n' y a rien de si différent que l' homme du monde et l' homme de l' amour ; la différence est si grande que l' un peut ne ressembler en rien à l' autre .
Celui qui prend les poses les plus gracieuses du plus gracieux danseur pour nous dire au coin d' une cheminée , le soir , une parole d' amour , peut n' avoir aucune des grâces secrètes que veut une femme .
Au rebours , un homme qui paraît laid , sans manières , mal enveloppé de drap noir , cache un amant qui possède l' esprit de l' amour , et qui ne sera ridicule dans aucune de ces positions où nous - mêmes nous pouvons périr avec toutes nos grâces extérieures .
Rencontrer chez un homme un accord mystérieux entre ce qu' il paraît être et ce qu' il est , en trouver un qui dans la vie secrète du mariage ait cette grâce innée qui ne se donne pas , qui ne s' acquiert point , que la statuaire antique a déployée dans les mariages voluptueux et chastes de ses statues , cette innocence du laisser - aller que les anciens ont mise dans leurs poèmes , et qui dans le déshabillé paraît avoir encore des vêtements pour les âmes , tout cet idéal qui ressort de nous - mêmes et qui tient au monde des harmonies , qui sans doute est le génie des choses ; enfin cet immense problème cherché par l' imagination de toutes les femmes , eh bien , Gaston en est la vivante solution .
Ah ! chère , je ne savais pas ce que c' était que l' amour , la jeunesse , l' esprit et la beauté réunis .
Mon Gaston n' est jamais affecté , sa grâce est instinctive , elle se développe sans efforts .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 378