----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Armand est toujours le charmant enfant plein de coeur et de dévouement que tu aimes ; son répétiteur est content de lui . J' ai ma Naïs avec moi et le petit qui bourdonnent sans cesse , mais je suis aussi enfant qu' eux . Je n' ai pas pu me résoudre à perdre la douceur des caresses de mes chers enfants . Il y a pour moi dans la possibilité de courir , dès que je le désire , au lit d' Armand pour le voir pendant son sommeil , ou pour aller prendre , demander , recevoir un baiser de cet ange , une nécessité de mon existence .
Néanmoins , le système de garder les enfants à la maison paternelle a des inconvénients , et je les ai bien reconnus . La Société , comme la Nature , est jalouse , et ne laisse jamais entreprendre sur ses lois , elle ne souffre pas qu' on lui en dérange l' économie .
Ainsi dans les familles où l' on conserve les enfants , ils y sont trop tôt exposés au feu du monde , ils en voient les passions , ils en étudient les dissimulations .
Incapables de deviner les distinctions qui régissent la conduite des gens faits , ils soumettent le monde à leurs sentiments , à leurs passions , au lieu de soumettre leurs désirs et leurs exigences au monde ; ils adoptent le faux éclat , qui brille plus que les vertus solides , car c' est surtout les apparences que le monde met en dehors et habille de formes menteuses .
Quand , dès quinze ans , un enfant a l' assurance d' un homme qui connaît le monde , il est une monstruosité , devient vieillard à vingt - cinq ans , et se rend , par cette science précoce , inhabile aux véritables études sur lesquelles reposent les talents réels et sérieux .
Le monde est un grand comédien ; et , comme le comédien , il reçoit et renvoie tout , il ne conserve rien .
Une mère doit donc , en gardant ses enfants , prendre la ferme résolution de les empêcher de pénétrer dans le monde , avoir le courage de s' opposer à leurs désirs et aux siens , de ne pas les montrer .
Cornélie devait serrer ses bijoux . Ainsi ferai - je , car mes enfants sont toute ma vie .
J' ai trente ans , voici le plus fort de la chaleur du jour passé , le plus difficile du chemin fini . Dans quelques années , je serai vieille femme , aussi puisé - je une force immense au sentiment des devoirs accomplis .
On dirait que ces trois petits êtres connaissent ma pensée et s' y conforment . Il existe entre eux , qui ne m' ont jamais quittée , et moi , des rapports mystérieux . Enfin , ils m' accablent de jouissances , comme s' ils savaient tout ce qu' ils me doivent de dédommagements .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 374