----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mon bonheur est pur , infini ; mais , comme il est une loi secrète qui nous défend d' avoir une félicité sans mélange , au fond de mon âme et ensevelie dans le dernier repli , je cache une pensée par laquelle je suis atteint tout seul , et qu' elle ignore . Vous avez trop souvent aidé ma constante misère pour ignorer l' horrible situation dans laquelle j' étais .
Où puisais - je le courage de vivre lorsque l' espérance s' éteignait si souvent ? dans votre passé , mon ami , chez vous où je trouvais tant de consolations et de secours délicats .
Enfin , mon cher , mes écrasantes dettes , elle les a payées . Elle est riche , et je n' ai rien . Combien de fois n' ai - je pas dit dans mes accès de paresse : " Ah ! si quelque femme riche voulait de moi . " Eh bien , en présence du fait , les plaisanteries de la jeunesse insouciante , le parti pris des malheureux sans scrupule , tout s' est évanoui .
Je suis humilié , malgré la tendresse la plus ingénieuse . Je suis humilié , malgré la certitude acquise de la noblesse de son âme .
Je suis humilié , tout en sachant que mon humiliation est une preuve de mon amour . Enfin , elle a vu que je n' ai pas reculé devant cet abaissement .
Il est un point où , loin d' être le protecteur , je suis le protégé . Cette douleur , je vous la confie . Hors ce point , mon cher Daniel , les moindres choses accomplissent mes rêves . J' ai trouvé le beau sans tache , le bien sans défaut .
Enfin , comme on dit , la mariée est trop belle : elle a de l' esprit dans la tendresse , elle a ce charme et cette grâce qui mettent de la variété dans l' amour , elle est instruite et comprend tout ; elle est jolie , blonde , mince et légèrement grasse , à faire croire que Raphaël et Rubens se sont entendus pour composer une femme ! Je ne sais pas s' il m' eût jamais été possible d' aimer une femme brune autant qu' une blonde : il m' a toujours semblé que la femme brune était un garçon manqué .
Elle est veuve , elle n' a point eu d' enfants , elle a vingt - sept ans .
Quoique vive , alerte , infatigable , elle sait néanmoins se plaire aux méditations de la mélancolie .
Ces dons merveilleux n' excluent pas chez elle la dignité ni la noblesse : elle est imposante . Quoiqu' elle appartienne à l' une des vieilles familles les plus entichées de noblesse , elle m' aime assez pour passer par - dessus les malheurs de ma naissance .
Nos amours secrets ont duré longtemps ; nous nous sommes éprouvés l' un l' autre ; nous sommes également jaloux ; nos pensées sont bien les deux éclats de la même foudre .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 369