----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tout ce qu' il y avait de précieux , de joli , d' élégant dans ma maison de la rue du Bac , se trouve au Chalet . Le Rembrandt est , ni plus ni moins qu' une croûte , dans l' escalier ; l' Hobbéma se trouve dans son cabinet en face du Rubens ; le Titien , que ma belle - soeur Marie m' a envoyé de Madrid , orne le boudoir ; les beaux meubles trouvés par Felipe sont bien placés dans le parloir , que l' architecte a délicieusement décoré . Tout au Chalet est d' une admirable simplicité , de cette simplicité qui coûte cent mille francs . Construit sur des caves en pierres meulières assises sur du béton , notre rez - de - chaussée , à peine visible sous les fleurs et les arbustes , jouit d' une adorable fraîcheur sans la moindre humidité .
Enfin une flotte de cygnes blancs vogue sur l' étang
O Renée ! il règne dans ce vallon un silence à réjouir les morts . On y est éveillé par le chant des oiseaux ou par le frémissement de la brise dans les peupliers . Il descend de la colline une petite source trouvée par l' architecte en creusant les fondations du mur du côté des bois , qui court sur du sable argenté vers l' étang entre deux rives de cresson : je ne sais pas si quelque somme peut la payer .
Gaston ne prendra - t - il pas ce bonheur trop complet en haine ? Tout est si beau que je frémis ; les vers se logent dans les bons fruits , les insectes attaquent les fleurs magnifiques .
N' est - ce pas toujours l' orgueil de la forêt que ronge cette horrible larve brune dont la voracité ressemble à celle de la mort ? Je sais déjà qu' une puissance invisible et jalouse attaque les félicités complètes .
Depuis longtemps tu me l' as écrit , d' ailleurs , et tu t' es trouvée prophète .
Quand , avant - hier , je suis allée voir si mes dernières fantaisies avaient été comprises , j' ai senti des larmes me venir aux yeux , et j' ai mis sur le mémoire de l' architecte , à sa très grande surprise : Bon à payer .
" Votre homme d' affaires ne paiera pas , madame , m' a - t - il dit , il s' agit de trois cent mille francs . " J' ai ajouté : " Sans discussion ! " en vraie Chaulieu du dix - septième siècle . " Mais , monsieur , lui dis - je , je mets une condition à ma reconnaissance : ne parlez de ces bâtiments et du parc à qui que ce soit .
Que personne ne puisse connaître le nom du propriétaire , promettez - moi sur l' honneur d' observer cette clause de mon paiement .
"
Comprends - tu maintenant la raison de mes courses subites , de ces allées et venues secrètes ? vois - tu où se trouvent ces belles choses qu' on croyait vendues ? Saisis - tu la haute raison du changement de ma fortune ? Ma chère , aimer est une grande affaire , et qui veut bien aimer ne doit pas en avoir d' autre .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 366