----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Voici quelles mesures j' ai prises pour cacher mon bonheur , car je souhaite éviter toute espèce d' occasion à ma jalousie . Je ressemble à cette belle princesse italienne qui courait comme une lionne ronger son amour dans quelque ville de Suisse , après avoir fondu sur sa proie comme une lionne . Aussi ne te parlé - je de mes dispositions que pour te demander une autre grâce , celle de ne jamais venir nous voir sans que je t' en aie priée moi - même , et de respecter la solitude dans laquelle je veux vivre .
J' ai fait acheter , il y a deux ans , au - dessus des étangs de Ville - d' Avray , sur la route de Versailles , une vingtaine d' arpents de prairies , une lisière de bois et un beau jardin fruitier . Au fond des prés , on a creusé le terrain de manière à obtenir un étang d' environ trois arpents de superficie , au milieu duquel on a laissé une île gracieusement découpée .
Les deux jolies collines chargées de bois qui encaissent cette petite vallée filtrent des sources ravissantes qui courent dans mon parc , où elles sont savamment distribuées par mon architecte .
Ces eaux tombent dans les étangs de la couronne , dont la vue s' aperçoit par échappées .
Ce petit parc , admirablement bien dessiné par cet architecte , est , suivant la nature du terrain , entouré de haies , de murs , de sauts - de - loup , en sorte qu' aucun point de vue n' est perdu .
à mi - côte flanqué par les bois de la Ronce , dans une délicieuse exposition et devant une prairie inclinée vers l' étang , on m' a construit un Chalet dont l' extérieur est en tout point semblable à celui que les voyageurs admirent sur la route de Sion à Brigg , et qui m' a tant séduite à mon retour d' Italie .
à l' intérieur , son élégance défie celle des chalets les plus illustres .
à cent pas de cette habitation rustique , une charmante maison qui fait fabrique communique au chalet par un souterrain et contient la cuisine , les communs , les écuries et les remises . De toutes ces constructions en briques , l' oeil ne voit qu' une façade d' une simplicité gracieuse et entourée de massifs .
Le logement des jardiniers forme une autre fabrique et masque l' entrée des vergers et des potagers .
La porte de cette propriété , cachée dans le mur qui sert d' enceinte du côté des bois , est presque introuvable . Les plantations , déjà grandes , dissimuleront complètement les maisons en deux ou trois ans .
Le promeneur ne devinera nos habitations qu' en voyant la fumée des cheminées du haut des collines , ou dans l' hiver quand les feuilles seront tombées .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 364