----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si j' échouais , si le magnifique poème de cet amour secret devait avoir une fin , que dis - je une fin ! si Gaston m' aimait un jour moins que la veille , si je m' en aperçois , Renée , sache - le , ce n' est pas à lui , mais à moi que je m' en prendrai . Ce ne sera pas sa faute , ce sera la mienne .
Je me connais , je suis plus amante que mère . Aussi te le dis - je d' avance , je mourrais quand même j' aurais des enfants . Avant de me lier avec moi - même , ma Renée , je te supplie donc , si ce malheur m' atteignait , de servir de mère à mes enfants , je te les aurai légués .
Ton fanatisme pour le devoir , tes précieuses qualités , ton amour pour les enfants , ta tendresse pour moi , tout ce que je sais de toi me rendra la mort moins amère , je n' ose dire douce .
Ce parti pris avec moi - même ajoute je ne sais quoi de terrible à la solennité de ce mariage ; aussi n' y veux - je point de témoins qui me connaissent ; aussi mon mariage sera - t - il célébré secrètement .
Je pourrai trembler à mon aise , je ne verrai pas dans tes chers yeux une inquiétude , et moi seule saurai qu' en signant un nouvel acte de mariage je puis avoir signé mon arrêt de mort .
Je ne reviendrai plus sur ce pacte fait entre moi - même et le moi que je vais devenir ; je te l' ai confié pour que tu connusses l' étendue de tes devoirs . Je me marie séparée de biens , et tout en sachant que je suis assez riche pour que nous puissions vivre à notre aise , Gaston ignore quelle est ma fortune .
En vingt - quatre heures je distribuerai ma fortune à mon gré . Comme je ne veux rien d' humiliant , j' ai fait mettre douze mille francs de rente à son nom , il les trouvera dans son secrétaire la veille de notre mariage ; et s' il ne les acceptait pas , je suspendrais tout .
Il a fallu la menace de ne pas l' épouser pour obtenir le droit de payer ses dettes .
Je suis lasse de t' avoir écrit ces aveux ; après - demain je t' en dirai davantage , car je suis obligée d' aller demain à la campagne pour toute la journée .
20 octobre .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 363