----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' une femme à un homme , cette différence d' âge est énorme . Autre source de malheurs ! Enfin , il est poète , et vivait de son travail ; c' est te dire assez qu' il vivait de fort peu de chose . Ce cher lézard de poète était plus souvent au soleil à bâtir des châteaux en Espagne qu' à l' ombre de son taudis à travailler des poèmes Or , les écrivains , les artistes , tous ceux qui n' existent que par la pensée , sont assez généralement taxés d' inconstance par les gens positifs .
Ils épousent et conçoivent tant de caprices , qu' il est naturel de croire que la tête réagisse sur le coeur .
Malgré les dettes payées , malgré la différence d' âge , malgré la poésie , après neuf mois d' une noble défense et sans lui avoir permis de baiser ma main , après les plus chastes et les plus délicieuses amours , dans quelques jours , je ne me livre pas , comme il y a huit ans , inexpériente , ignorante et curieuse ; je me donne , et suis attendue avec une si grande soumission , que je pourrais ajourner mon mariage à un an ; mais il n' y a pas la moindre servilité dans ceci : il y a servage et non soumission .
Jamais il ne s' est rencontré de plus noble coeur , ni plus d' esprit dans la tendresse ni plus d' âme dans l' amour que chez mon prétendu .
Hélas ! mon ange , il a de qui tenir ! Tu vas savoir son histoire en deux mots .
Mon ami n' a pas d' autres noms que ceux de Marie Gaston . Il est fils , non pas naturel , mais adultérin de cette belle lady Brandon , de laquelle tu dois avoir entendu parler , et que par vengeance lady Dudley a fait mourir de chagrin , une horrible histoire que ce cher enfant ignore .
Marie Gaston a été mis par son frère Louis Gaston au collège de Tours , d' où il est sorti en 1827 . Le frère s' est embarqué quelques jours après l' y avoir placé , allant chercher fortune , lui dit une vieille femme qui a été sa Providence , à lui .
Ce frère , devenu marin , lui a écrit de loin en loin des lettres vraiment paternelles , et qui sont émanées d' une belle âme ; mais il se débat toujours au loin .
Dans sa dernière lettre , il annonçait à Marie Gaston sa nomination au grade de capitaine de vaisseau dans je ne sais quelle république américaine , en lui disant d' espérer .
Hélas ! depuis trois ans mon pauvre lézard n' a plus reçu de lettres , et il aime tant ce frère qu' il voulait s' embarquer à sa recherche .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 361