----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Armand devait mettre pour la première fois une jaquette de velours noir , une nouvelle collerette que j' avais brodée , une toque écossaise aux couleurs des Stuarts et à plumes de coq ; Naïs allait être en blanc et rose avec les délicieux bonnets des baby , car elle est encore un baby ; elle va perdre ce joli nom quand viendra le petit qui me donne des coups de pieds et que j' appelle mon mendiant , car il sera le cadet . J' ai vu déjà mon enfant en rêve et sais que j' aurai un garçon . Bonnets , collerettes , jaquette , les petits bas , les souliers mignons , les bandelettes roses pour les jambes , la robe en mousseline brodée à dessins en soie , tout était sur mon lit .
Quand ces deux oiseaux si gais , et qui s' entendent si bien , ont eu leurs chevelures brunes bouclée chez l' un , doucement amenée sur le front et bordant le bonnet blanc et rose chez l' autre ; quand les souliers ont été agrafés ; quand ces petits mollets nus , ces pieds si bien chaussés ont trotté dans la nursery ; quand ces deux faces cleanes , comme dit Mary ; en français limpide , quand ces yeux pétillants ont dit : Allons ! je palpitais .
Oh ! voir des enfants parés par nos mains , voir cette peau si fraîche où brillent les veines bleues quand on les a baignés , étuvés , épongés soi - même , rehaussée par les vives couleurs du velours ou de la soie ; mais c' est mieux qu' un poème ! Avec quelle passion , satisfaite à peine , on les rappelle pour rebaiser ces cous qu' une simple collerette rend plus jolis que celui de la plus belle femme ! Ces tableaux , devant lesquels les plus stupides lithographies coloriées arrêtent toutes les mères , moi je les fais tous les jours !
Une fois sortis , jouissant de mes travaux , admirant ce petit Armand qui avait l' air du fils d' un prince et qui faisait marcher le baby le long de ce petit chemin que tu connais , une voiture est venue , j' ai voulu les ranger , les deux enfants ont roulé dans une flaque de boue , et voilà mes chefs - d' oeuvre perdus ! il a fallu les rentrer et les habiller autrement .
J' ai pris ma petite dans mes bras , sans voir que je perdais ma robe ; Mary s' est emparée d' Armand et nous voilà rentrés .
Quand un baby crie et qu' un enfant se mouille , tout est dit : une mère ne pense plus à elle , elle est absorbée .
Le dîner arrive , je n' ai la plupart du temps rien fait et comment puis - je suffire à les servir tous deux , à mettre les serviettes , à relever les manches et à les faire manger ? c' est un problème que je résous deux fois par jour .
Au milieu de ces soins perpétuels , de ces fêtes ou de ces désastres , il n' y a d' oublié que moi dans la maison . Il m' arrive souvent de rester en papillotes quand les enfants ont été méchants .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 353