----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Moi seule je suis juge du degré de chaleur ou de tiédeur de l' eau , car la température des eaux est pour la moitié dans les cris , dans les pleurs des enfants . Alors s' élèvent les flottes de papier , les petits canards de verre . Il faut amuser les enfants pour pouvoir bien les nettoyer . Si tu savais tout ce qu' il faut inventer de plaisirs à ces rois absolus pour pouvoir passer de douces éponges dans les moindres coins , tu serais effrayée de l' adresse et de l' esprit qu' exige le métier de mère accompli glorieusement .
On supplie , on gronde , on promet , on devient d' une charlatanerie d' autant plus supérieure qu' elle doit être admirablement cachée .
On ne saurait que devenir si à la finesse de l' enfant , Dieu n' avait opposé la finesse de la mère . Un enfant est un grand politique dont on se rend maître comme du grand politique ... par ses passions .
Heureusement ces anges rient de tout : une brosse qui tombe , une brique de savon qui glisse , voilà des éclats de joie ! Enfin , si les triomphes sont chèrement achetés , il y a du moins des triomphes .
Mais Dieu seul , car le père lui - même ne sait rien de cela , Dieu , toi ou les anges , vous seuls donc pourriez comprendre les regards que j' échange avec Mary quand , après avoir fini d' habiller nos deux petites créatures , nous les voyons propres au milieu des savons , des éponges , des peignes , des cuvettes , des papiers brouillards , des flanelles , des mille détails d' une véritable nursery .
Je suis devenue Anglaise en ce point , je conviens que les femmes de ce pays ont le génie de la nourriture .
Quoiqu' elles ne considèrent l' enfant qu' au point de vue du bien - être matériel et physique , elles ont raison dans leurs perfectionnements .
Aussi mes enfants auront - ils toujours les pieds dans la flanelle et les jambes nues . Ils ne seront ni serrés ni comprimés ; mais aussi jamais ne seront - ils seuls .
L' asservissement de l' enfant français dans ses bandelettes est la liberté de la nourrice , voilà le grand mot . Une vraie mère n' est pas libre : voilà pourquoi je ne t' écris pas , ayant sur les bras l' administration du domaine et deux enfants à élever .
La science de la mère comporte des mérites silencieux , ignorés de tous sans parade , une vertu en détail , un dévouement de toutes les heures .
Il faut surveiller les soupes qui se font devant le feu . Me crois - tu femme à me dérober à un soin ? Dans le moindre soin , il y a de l' affection à récolter . Oh ! c' est si joli le sourire d' un enfant qui trouve son petit repas excellent .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 351