----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je te remercie d' avoir mis Louis aussi bien en cour qu' il l' est ; mais malgré l' estime que font de lui MM . de Bourmont et de Polignac , qui veulent l' avoir dans leur ministère , je ne le souhaite point si fort en vue : on est alors trop compromis . Je préfère la Cour des comptes à cause de son inamovibilité . Nos affaires seront ici dans de très bonnes mains ; et , une fois que notre régisseur sera bien au fait , je viendrai seconder Louis , sois tranquille .
Quant à écrire maintenant de longues lettres , le puis - je ? Celle - ci , dans laquelle je voudrais pouvoir te peindre le train ordinaire de mes journées , restera sur ma table pendant huit jours . Peut - être Armand en fera - t - il des cocotes pour ses régiments alignés sur mes tapis ou des vaisseaux pour les flottes qui voguent sur son bain .
Un seul de mes jours te suffira d' ailleurs , ils se ressemblent tous et se réduisent à deux événements : les enfants souffrent ou les enfants ne souffrent pas .
à la lettre , pour moi , dans cette bastide solitaire , les minutes sont des heures ou les heures sont des minutes , selon l' état des enfants .
Si j' ai quelques heures délicieuses , je les rencontre pendant leur sommeil , quand je ne suis pas à bercer l' une et à conter des histoires à l' autre pour les endormir . Quand je les tiens endormis près de moi , je me dis : Je n' ai plus rien à craindre .
En effet , mon ange , durant le jour , toutes les mères inventent des dangers . Dès que les enfants ne sont plus sous leurs yeux , c' est des rasoirs volés avec lesquels Armand a voulu jouer , le feu qui prend à sa jaquette , un orvet qui peut le mordre , une chute en courant qui peut faire un dépôt à la tête , ou les bassins où il peut se noyer .
Comme tu le vois , la maternité comporte une suite de poésies douces ou terribles .
Pas une heure qui n' ait ses joies et ses craintes . Mais le soir , dans ma chambre , arrive l' heure de ces rêves éveillés pendant laquelle j' arrange leurs destinées .
Leur vie est alors éclairée par le sourire des anges que je vois à leur chevet . Quelquefois Armand m' appelle dans son sommeil , je viens à son insu baiser son front et les pieds de sa soeur en les contemplant tous deux dans leur beauté .
Voilà mes fêtes ! Hier notre ange gardien , je crois , m' a fait courir au milieu de la nuit , tout inquiète , au berceau d' Athénaïs , qui avait la tête trop bas , et j' ai trouvé notre Armand tout découvert , les pieds violets de froid .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 349