----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ma vie ressemble un peu trop aux bergeries de Gessner et de Florian , desquelles Rivarol disait qu' on y désirait des loups . Je veux être dévouée aussi , moi ! Je sens en moi des forces que Felipe néglige ; et , si je ne suis pas mère , il faudra que je me passe la fantaisie de quelque malheur .
Voilà ce que je viens de dire à mon restant de Maure , à qui ces mots ont fait venir des larmes aux yeux ; il en a été quitte pour être appelé une sublime bête , on ne peut pas le plaisanter sur son amour .
Par moments il me prend envie de faire des neuvaines , d' aller demander la fécondité à certaines madones ou à certaines eaux . L' hiver prochain je consulterai des médecins . Je suis trop furieuse contre moi - même pour t' en dire davantage . Adieu .
XLIV
DE LA MêME à LA MêME
Paris , 1829 .
Comment , ma chère , un an sans lettre ? ... Je suis un peu piquée . Crois - tu que ton Louis , qui m' est venu voir presque tous les deux jours , te remplace ? Il ne me suffit pas de savoir que tu n' es pas malade et que vos affaires vont bien , je veux tes sentiments et tes idées comme je te livre les miennes , au risque d' être grondée , ou blâmée , ou méconnue , car je t' aime .
Ton silence et ta retraite à la campagne , quand tu pourrais jouir ici des triomphes parlementaires du comte de l' Estorade , dont la parlotterie et le dévouement lui ont acquis une influence , et qui sera sans doute placé très haut après la session , me donnent de graves inquiétudes .
Passes - tu donc ta vie à lui écrire des instructions ? Numa n' était pas si loin de son Égérie .
Pourquoi n' as - tu pas saisi l' occasion de voir Paris ? Je jouirais de toi depuis quatre mois .
Louis m' a dit hier que tu viendrais le chercher et faire tes troisièmes couches à Paris , affreuse mère Gigogne que tu es ! Après bien des questions , et des hélas , et des plaintes , Louis , quoique diplomate , a fini par me dire que son grand - oncle , le parrain d' Athénaïs , était fort mal .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 347