----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

XLIII
MADAME DE MACUMER
à LA COMTESSE DE L' ESTORADE
Pour la première fois de ma vie , ma chère Renée , j' ai pleuré seule sous un saule , sur un banc de bois , au bord de mon long étang de Chantepleurs , une délicieuse vue que tu vas venir embellir , car il n' y manque que de joyeux enfants .
Ta fécondité m' a fait faire un retour sur moi - même , qui n' ai point d' enfants après bientôt trois ans de mariage . Oh ! pensais - je , quand je devrais souffrir cent fois plus que Renée n' a souffert en accouchant de mon filleul , quand je devrais voir mon enfant en convulsions , faites , mon Dieu , que j' aie une angélique créature comme cette petite Athénaïs que je vois d' ici aussi belle que le jour , car tu ne m' en as rien dit ! J' ai reconnu là ma Renée .
Il semble que tu devines mes souffrances .
Chaque fois que mes espérances sont déçues , je suis pendant plusieurs jours la proie d' un chagrin noir .
Je faisais alors de sombres élégies . Quand broderai - je de petits bonnets ? quand choisirai - je la toile d' une layette ? quand coudrai - je de jolies dentelles pour envelopper une petite tête ? Ne dois - je donc jamais entendre une de ces charmantes créatures m' appeler maman , me tirer par ma robe , me tyranniser ? Ne verrai - je donc pas sur le sable les traces d' une petite voiture ? Ne ramasserai - je pas des joujoux cassés dans ma cour ? N' irai - je pas , comme tant de mères que j' ai vues , chez les bimbelotiers acheter des sabres , des poupées , de petits ménages ? Ne verrai - je point se développer cette vie et cet ange qui sera un autre Felipe plus aimé ? Je voudrais un fils pour savoir comment on peut aimer son amant plus qu' il ne l' est dans un autre lui - même .
Mon parc , le château me semblent déserts et froids .
Une femme sans enfants est une monstruosité ; nous ne sommes faites que pour être mères .
Oh ! docteur en corset que tu es , tu as bien vu la vie .
La stérilité d' ailleurs est horrible en toute chose .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 346