----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je te le répète , une seule chose est certaine : voir son enfant en convulsion , voilà l' enfer pour une mère . Avec quelle rage je l' embrasse ! Oh ! comme je le tiens longtemps sur mon bras en le promenant ! Avoir eu cette douleur quand je dois accoucher de nouveau dans six semaines , c' était une horrible aggravation du martyre , j' avais peur pour l' autre ! Adieu , ma chère et bien - aimée Louise , ne désire pas d' enfants , voilà mon dernier mot .
XLI
DE LA BARONNE DE MACUMER
à LA VICOMTESSE DE L' ESTORADE
Paris .
Pauvre ange , Macumer et moi nous t' avons pardonné tes mauvaisetés en apprenant combien tu as été tourmentée . J' ai frissonné , j' ai souffert en lisant les détails de cette double torture , et me voilà moins chagrine de ne pas être mère .
Je m' empresse de t' annoncer la nomination de Louis , qui peut porter la rosette d' officier . Tu désirais une petite fille ; probablement tu en auras une , heureuse Renée ! Le mariage de mon frère et de Mlle de Mortsauf a été célébré à notre retour .
Notre charmant Roi , qui vraiment est d' une bonté admirable , a donné à mon frère la survivance de la charge de premier gentilhomme de la chambre dont est revêtu son beau - père .
" La charge doit aller avec les titres " , a - t - il dit au duc de Lenoncourt - Givry . Seulement il a voulu que l' écusson des Mortsauf fût adossé à celui des Lenoncourt .
Mon père avait cent fois raison . Sans ma fortune , rien de tout cela n' aurait eu lieu . Mon père et ma mère sont venus de Madrid pour ce mariage , et y retournent après la fête que je donne demain aux nouveaux mariés .
Le carnaval sera très brillant . Le duc et la duchesse de Soria sont à Paris ; leur présence m' inquiète un peu . Marie Hérédia est certes une des plus belles femmes de l' Europe , je n' aime pas la manière dont Felipe la regarde .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 343