----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ce n' est pas cinq jours qui viennent de se passer , mais cinq siècles de douleurs . Tant qu' une mère n' a pas souffert ce martyre , elle ignorera ce que veut dire le mot souffrance . Je t' ai trouvée heureuse de ne pas avoir d' enfants , ainsi juge de ma déraison !
La veille du jour terrible , le temps , qui avait été lourd et presque chaud , me parut avoir incommodé mon petit Armand . Lui , si doux et si caressant , il était grimaud ; il criait à propos de tout , il voulait jouer et brisait ses joujoux .
Peut - être toutes les maladies s' annoncent - elles chez les enfants par des changements d' humeur . Attentive à cette singulière méchanceté , j' observais chez Armand des rougeurs et des pâleurs que j' attribuais à la pousse de quatre grosses dents qui percent à la fois .
Aussi l' ai - je couché près de moi , m' éveillant de moment en moment . Pendant la nuit , il eut un peu de fièvre qui ne m' inquiétait point ; je l' attribuais toujours aux dents .
Vers le matin il dit : Maman ! en demandant à boire par un geste mais avec un éclat dans la voix , avec un mouvement convulsif dans le geste qui me glacèrent le sang .
Je sautai hors du lit pour aller lui préparer de l' eau sucrée . Juge de mon effroi quand en lui présentant la tasse je ne lui vis faire aucun mouvement ; il répétait seulement : Maman , de cette voix qui n' était plus sa voix , qui n' était même plus une voix .
Je lui pris la main , mais elle n' obéissait plus , elle se roidissait . Je lui mis alors la tasse aux lèvres ; le pauvre petit but d' une manière effrayante par trois ou quatre gorgées convulsives , et l' eau fit un bruit singulier dans son gosier .
Enfin , il s' accrocha désespérément à moi , et j' aperçus ses yeux , tirés par une force intérieure , devenir blancs , ses membres perdre leur souplesse .
Je jetai des cris affreux . Louis vint . " Un médecin ! un médecin ! il meurt ! " lui criai - je . Louis disparut , et mon pauvre Armand dit encore : " Maman ! maman ! " en se cramponnant à moi .
Ce fut le dernier moment où il sut qu' il avait une mère . Les jolis vaisseaux de son front se sont injectés , et la convulsion a commencé . Une heure avant l' arrivée des médecins , je tenais cet enfant si vivace , si blanc et rose , cette fleur qui faisait mon orgueil et ma joie , roide comme un morceau de bois , et quels yeux ! je frémis en me les rappelant .
Noir , crispé , rabougri , muet , mon gentil Armand était une momie .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 340