----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Une femme mariée doit avoir sa coquetterie . La mère de famille qui ne laisse pas désirer sa présence en se rendant rare au sein du ménage risque d' y faire connaître la satiété . Si j' ai plusieurs enfants , ce que je souhaite pour mon bonheur , je te jure que dès qu' ils arriveront à un certain âge je me réserverai des heures pendant lesquelles je serai seule ; car il faut se faire demander par tout le monde , même par ses enfants .
Adieu , chère jalouse ! Sais - tu qu' une femme vulgaire serait flattée de t' avoir causé ce mouvement de jalousie ? Hélas ! je ne puis que m' en affliger , car il n' y a en moi qu' une mère et une sincère amie .
Mille tendresses . Enfin fais tout ce que tu voudras pour excuser ton départ : si tu n' es pas sûre de Felipe , je suis sûre de Louis .
XXXVII
DE LA BARONNE DE MACUMER
à LA VICOMTESSE DE L' ESTORADE
Gênes .
Ma chère belle , j' ai eu la fantaisie de voir un peu l' Italie , et suis ravie d' y avoir entraîné Macumer , dont les projets , relativement à la Sardaigne , sont ajournés .
Ce pays m' enchante et me ravit . Ici les églises , et surtout les chapelles , ont un air amoureux et coquet qui doit donner à une protestante envie de se faire catholique . On a fêté Macumer , et l' on s' est applaudi d' avoir acquis un sujet pareil .
Si je la désirais , Felipe aurait l' ambassade de Sardaigne à Paris ; car la cour est charmante pour moi . Si tu m' écris , adresse tes lettres à Florence . Je n' ai pas trop le temps de t' écrire en détail , je te raconterai mon voyage à ton premier séjour à Paris .
Nous ne resterons ici qu' une semaine . De là nous irons à Florence par Livourne , nous séjournerons un mois en Toscane et un mois à Naples afin d' être à Rome en novembre .
Nous reviendrons par Venise , où nous demeurerons la première quinzaine de décembre ; puis nous arriverons par Milan et par Turin à Paris pour le mois de janvier .
DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 335