----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un homme nul est quelque chose d' effroyable ; mais il y a quelque chose de pire , c' est un homme annulé . Dans un temps donné , tu auras réduit Macumer à n' être que l' ombre d' un homme : il n' aura plus sa volonté , il ne sera plus lui - même , mais une chose façonnée à ton usage ; tu te le seras si bien assimilé , qu' au lieu d' être deux , il n' y aura plus qu' une personne dans votre ménage , et cet être - là sera nécessairement incomplet ; tu en souffriras , et le mal sera sans remède quand tu daigneras ouvrir les yeux . Nous aurons beau faire , notre sexe ne sera jamais doué des qualités qui distinguent l' homme ; et ces qualités sont plus que nécessaires , elles sont indispensables à la Famille .
En ce moment , malgré son aveuglement , Macumer entrevoit cet avenir , il se sent diminué par son amour .
Son voyage en Sardaigne me prouve qu' il va tenter de se retrouver lui - même par cette séparation momentanée . Tu n' hésites pas à exercer le pouvoir que te remet l' amour .
Ton autorité s' aperçoit dans un geste , dans le regard , dans l' accent . Oh ! chère , tu es , comme te le disait ta mère , une folle courtisane . Certes , il t' est prouvé , je crois , que je suis de beaucoup supérieure à Louis ; mais m' as - tu vue jamais le contredisant ? Ne suis - je pas en public une femme qui le respecte comme le pouvoir de la famille ? Hypocrisie ! diras - tu .
D' abord , les conseils que je crois utile de lui donner , mes avis , mes idées , je ne les lui soumets jamais que dans l' ombre et le silence de la chambre à coucher , mais je puis te jurer , mon ange , qu' alors même je n' affecte envers lui aucune supériorité .
Si je ne restais pas secrètement comme ostensiblement sa femme , il ne croirait pas en lui .
Ma chère , la perfection de la bienfaisance consiste à s' effacer si bien que l' obligé ne se croie pas inférieur à celui qui l' oblige ; et ce dévouement caché comporte des douceurs infinies .
Aussi ma gloire a - t - elle été de te tromper toi - même , et tu m' as fait des compliments de Louis .
La prospérité , le bonheur , l' espoir , lui ont d' ailleurs fait regagner depuis deux ans tout ce que le malheur , les misères , l' abandon , le doute lui avaient fait perdre . En ce moment donc , d' après mes observations , je trouve que tu aimes Felipe pour toi , et non pour lui - même .
Il y a du vrai dans ce que t' a dit ton père : ton égoïsme de grande dame est seulement déguisé sous les fleurs du printemps de ton amour .
Ah ! mon enfant , il faut te bien aimer pour te dire de si cruelles vérités . Laisse - moi te raconter , sous la condition de ne jamais souffler de ceci le moindre mot au baron , la fin d' un de nos entretiens .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 333