----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ma chère , notre étonnement à tous a été inexprimable quand , au déjeuner , on nous a dit que vous étiez partis , et surtout quand le postillon qui vous avait emmenés à Marseille m' a remis ta folle lettre . Mais , méchante , il ne s' agissait que de ton bonheur dans ces conversations au pied du rocher sur le banc de Louise , et tu as eu bien tort d' en prendre ombrage . Ingrata ! je te condamne à revenir ici à mon premier appel .
Dans cette odieuse lettre griffonnée sur du papier d' auberge , tu ne m' as pas dit où tu t' arrêteras ; je suis donc obligée de t' adresser ma réponse à Chantepleurs .
Écoute - moi , chère soeur d' élection , et sache , avant tout , que je te veux heureuse . Ton mari , ma Louise , a je ne sais quelle profondeur d' âme et de pensée qui impose autant que sa gravité naturelle et que sa contenance noble imposent ; puis il y a dans sa laideur si spirituelle , dans ce regard de velours , une puissance vraiment majestueuse ; il m' a donc fallu quelque temps avant d' établir cette familiarité sans laquelle il est difficile de s' observer à fond .
Enfin , cet homme a été premier ministre , et il t' adore comme il adore Dieu , donc , il devait dissimuler profondément ; et , pour aller pêcher des secrets au fond de ce diplomate , sous les roches de son coeur , j' avais à déployer autant d' habileté que de ruse ; mais j' ai fini , sans que notre homme s' en soit douté , par découvrir bien des choses desquelles ma mignonne ne se doute pas .
De nous deux , je suis un peu la Raison comme tu es l' Imagination ; je suis le grave Devoir comme tu es le fol Amour .
Ce contraste d' esprit qui n' existait que pour nous deux , le sort s' est plu à le continuer dans nos destinées .
Je suis une humble vicomtesse campagnarde excessivement ambitieuse , qui doit conduire sa famille dans une voie de prospérité ; tandis que le monde sait Macumer ex - duc de Soria , et que , duchesse de droit , tu règnes sur ce Paris où il est si difficile à qui que ce soit , même aux rois , de régner .
Tu as une belle fortune que Macumer va doubler , s' il réalise ses projets d' exploitation pour ses immenses domaines de Sardaigne , dont les ressources sont bien connues à Marseille .
Avoue que si l' une de nous deux devait être jalouse , ce serait moi ? Mais , rendons grâces à Dieu de ce que nous ayons chacune le coeur assez haut placé pour que notre amitié soit au - dessus des petitesses vulgaires .
Je te connais : tu as honte de m' avoir quittée .
Malgré ta fuite , je ne te ferai pas grâce d' une seule des paroles que j' allais te dire aujourd' hui sous le rocher .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 331