----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Après avoir commencé par me blâmer , le monde m' approuve beaucoup . Je règne enfin dans ce Paris où j' étais si peu de chose il y a bientôt deux ans . Macumer voit son bonheur envié par tout le monde , car je suis la femme la plus spirituelle de Paru . Tu sais qu' il y a vingt plus spirituelles femmes de Paris à Paris . Les hommes me roucoulent des phrases d' amour ou se contentent de l' exprimer en regards envieux .
Vraiment , il y a dans ce concert de désirs et d' admiration une si constante satisfaction de la vanité , que maintenant je comprends les dépenses excessives que font les femmes pour jouir de ces frêles et passagers avantages .
Ce triomphe enivre l' orgueil , la vanité , l' amour - propre , enfin tous les sentiments du moi .
Cette perpétuelle divinisation grise si violemment , que je ne m' étonne plus de voir les femmes devenir égoïstes , oublieuses et légères au milieu de cette fête . Le monde porte à la tête . On prodigue les fleurs de son esprit et de son âme , son temps le plus précieux , ses efforts les plus généreux , à des gens qui vous paient en jalousie et en sourires , qui vous vendent la fausse monnaie de leurs phrases , de leurs compliments et de leurs adulations contre les lingots d' or de votre courage , de vos sacrifices , de vos inventions pour être belle , bien mise , spirituelle , affable et agréable à tous .
On sait combien ce commerce est coûteux , on sait qu' on y est volé ; mais on s' y adonne tout de même .
Ah ! ma belle biche , combien on a soif d' un coeur ami , combien l' amour et le dévouement de Felipe sont précieux ! combien je l' aima ! Avec quel bonheur on fait ses apprêts de voyage pour aller se reposer à Chantepleurs des comédies de la rue du Bac et de tous les salons de Paris ! Enfin , moi qui viens de relire ta dernière lettre , je t' aurai peint cet infernal paradis de Paris en te disant qu' il est impossible à une femme du monde d' être mère .
à bientôt , chérie , nous nous arrêterons une semaine au plus à Chantepleurs , et nous serons chez toi vers le 10 mai . Nous allons donc nous revoir après plus de deux ans . Et quels changements ! Nous voilà toutes deux femmes : moi la plus heureuse des maîtresses , toi la plus heureuse des mères .
Si je ne t' ai pas écrit , mon cher amour , je ne t' ai pas oubliée . Et mon filleul , ce singe , est - il toujours joli ? me fait - il honneur ? il aura plus de neuf mois .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 326