----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

XXXII
MADAME DE MACUMER
à MADAME DE L' ESTORADE
Mars 1826 .
Comment , ma chérie , voilà plus de trois mois que je ne t' ai écrit et que je n' ai reçu de lettres de toi ... Je suis la plus coupable des deux , je ne t' ai pas répondu ; mais tu n' es pas susceptible , que je sache .
Ton silence a été pris par Macumer et par moi comme une adhésion pour le déjeuner orné d' enfants , et ces charmants bijoux vont partir ce matin pour Marseille ; les artistes ont mis six mois à les exécuter .
Aussi me suis - je réveillée en sursaut quand Felipe m' a proposé de venir voir ce service , avant que l' orfèvre ne l' emballât . J' ai soudain pensé que nous ne nous étions rien dit depuis la lettre où je me suis sentie mère avec toi .
Mon ange , le terrible Paris , voilà mon excuse à moi , j' attends la tienne . Oh ! le monde , quel gouffre . Ne t' ai - je pas dit déjà que l' on ne pouvait être que Parisienne à Paris ? Le monde y brise tous les sentiments , il vous prend toutes vos heures , il vous dévorerait le coeur si l' on n' y faisait attention .
Quel étonnant chef - d' oeuvre que cette création de Célimène dans Le Misanthrope de Molière !
C' est la femme du monde du temps de Louis XIV comme celle de notre temps , enfin la femme du monde de toutes les époques . Où en serais - je sans mon égide , sans mon amour pour Felipe ? Aussi lui ai - je dit ce matin , en faisant ces réflexions , qu' il était mon sauveur .
Si mes soirées sont remplies par les fêtes , par les bals , par les concerts et les spectacles , je retrouve au retour les joies de l' amour et ses folies qui m' épanouissent le coeur , qui en effacent les morsures du monde .
Je n' ai dîné chez moi que les jours où nous avons eu les gens qu' on appelle des amis , et je n' y suis restée que pour mes jours .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 324