----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous sommes à Paris depuis dix jours , dans un charmant hôtel , rue du Bac , arrangé par l' architecte que Felipe avait chargé d' arranger Chantepleurs . Je viens d' entendre , l' âme épanouie par les plaisirs permis d' un heureux mariage , la céleste musique de Rossini que j' avais entendue l' âme inquiète , tourmentée à mon insu par les curiosités de l' amour . On m' a trouvée généralement embellie , et je suis comme une enfant en m' entendant appeler madame .
Vendredi matin .
Renée , ma belle sainte , mon bonheur me ramène sans cesse à toi . Je me sens meilleure pour toi que je ne l' ai jamais été : je te suis si dévouée ! J' ai si profondément étudié ta vie conjugale par le commencement de la mienne , et je te vois si grande , si noble , si magnifiquement vertueuse , que je me constitue ici ton inférieure , ta sincère admiratrice , en même temps que ton amie .
En voyant ce qu' est mon mariage , il m' est à peu près prouvé que je serais morte s' il en eût été autrement .
Et tu vis ! par quel sentiment , dis - le - moi ? Aussi ne te ferai - je plus la moindre plaisanterie . Hélas ! la plaisanterie , mon ange , est fille de l' ignorance , on se moque de ce qu' on ne connaît point .
" Là où les recrues se mettent à rire , les soldats éprouvés sont graves " , m' a dit le comte de Chaulieu , pauvre capitaine de cavalerie qui n' est encore allé que de Paris à Fontainebleau , et de Fontainebleau à Paris .
Aussi , ma chère aimée , deviné - je que tu ne m' as pas tout dit . Oui , tu m' as voilé quelques plaies . Tu souffres , je le sens .
Je me suis fait à propos de toi des romans d' idées en voulant , à distance et par le peu que tu m' as dit de toi , trouver les raisons de ta conduite . Elle s' est seulement essayée au mariage , pensai - je un soir , et ce qui se trouve bonheur pour moi n' a été que souffrance pour elle .
Elle en est pour ses sacrifices , et veut limiter leur nombre . Elle a déguisé ses chagrins sous les pompeux axiomes de la morale sociale .
Ah ! Renée , il y a cela d' admirable , que le plaisir n' a pas besoin de religion , d' appareil , ni de grands mots , il est tout par lui - même ; tandis que pour justifier les atroces combinaisons de notre esclavage et de notre vassalité , les hommes ont accumulé les théories et les maximes .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 308