----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

J' ai dormi depuis Paris jusqu' au - delà de Montargis . La seule licence qu' ait prise mon seigneur et maître a été de me soutenir par la taille et de tenir ma tête sur son épaule , où il avait disposé plusieurs mouchoirs . Cette attention quasi maternelle qui lui faisait vaincre le sommeil m' a causé je ne sais quelle émotion profonde .
Endormie sous le feu de ses yeux noirs , je me suis réveillée sous leur flamme : même ardeur , même amour mais des milliers de pensées avaient passé par là ! Il avait baisé deux fois mon front .
Nous avons déjeuné dans notre voiture , à Briare . Le lendemain soir , à sept heures et demie après avoir causé comme je causais avec toi à Blois , admirant cette Loire que nous y admirions , nous entrions dans la longue et belle avenue de tilleuls , d' acacias , de sycomores et de mélèzes qui mène à Chantepleurs .
à huit heures nous dînions , à dix heures nous étions dans une charmante chambre gothique embellie de toutes les inventions du luxe moderne .
Mon Felipe , que tout le monde trouve laid , m' a semblé bien beau , beau de bonté , de grâce , de tendresse , d' exquise délicatesse . Des désirs de l' amour , je ne voyais pas la moindre trace .
Pendant la route , il s' était conduit comme un ami que j' aurais connu depuis quinze ans . Il m' a peint , comme il sait peindre ( il est toujours l' homme de sa première lettre ) les effroyables orages qu' il a contenus et qui venaient mourir à la surface de son visage .
" Jusqu' à présent il n' y a rien de bien effrayant dans le mariage " , dis - je en allant à la fenêtre et voyant par un clair de lune superbe un délicieux parc d' où s' exhalaient de pénétrantes odeurs .
Il est venu près de moi , m' a reprise par la taille , et m' a dit : " Et pourquoi s' en effrayer ? Ai - je démenti par un geste , par un regard , mes promesses ? Les démentirai - je un jour ? " Jamais voix , jamais regard , n' auront pareille puissance : la voix me remuait les moindres fibres du corps et réveillait tous les sentiments ; le regard avait une force solaire .
" Oh ! lui ai - je dit , combien de perfidie mauresque n' y a - t - il pas dans votre perpétuel esclavage ! " Ma chère , il m' a comprise .

DEUX JEUNES MARIEES (I, privé)
Page: 305